Prévention et le traitement préventif du diabète

Description

Services nutritionnels spécialisés pour la promotion et le maintien des saines habitudes alimentaires ainsi que pour la perte de poids en vue de la prévention et le traitement du diabète de type 2. Au Québec, 700 000 diabétiques sont connus, 200 000 ignorent être diabétiques, et plus d’un million présenteraient un pré-diabète. Le prédiabète est une condition qui peut conduire au diabète au cours d’une période de 10 ans. Au moment du diagnostic du diabète, plus de 60 % des sujets montrent déjà au moins une complication médicale qui s’y rattache (ex : rétinopathie, maladie cardiovasculaire, neuropathie, néphropathie).

Services

Consultations nutritionnelles individuelles pour les personnes à risque du diabète (histoire familiale, personnes ≥ 40 ans, surpoids, populations à risque (ex. : autochtone, africaine, asiatique, latino-américaine)) et pour les personnes atteintes du diabète.

Programme de perte de poids (consultations nutritionnelles individuelles sur une étendue de 6 mois) pour la prévention du diabète de type 2 adapté du Diabetes Prevention Program (DPP) incluant 2 entrevues et 16 séances d’informations et de suivis sur 16 différentes thématiques (ex. : calories, matières grasses, manger de façon réfléchie, motivation à changer, pourquoi et comment changer, etc).

Séances de groupe (1 heure chacune) pour le grand public, les personnes à risque et atteintes du diabète : séance 1- facteurs de risques et complications du diabète; séance 2- calories, graisse et équilibre énergétique; séance 3- fibres, sodium, et repas à la maison et au restaurant; séance 4- motivation et barrières aux saines habitudes alimentaires. N.B. Une séance de groupe additionnelle sur le calcul des glucides est disponible pour les personnes atteintes du diabète.

Évaluations

  • Habitudes alimentaires et activités physiques
  • Composition corporelle de base
  • Évaluation de l’évolution du poids
  • Profil motivationnel
  • Profil de risque (CANRISK)
  • Évaluation médicale

Évaluations approfondies

  • Évaluation des apports nutritionnels et énergétiques à l’aide de journaux alimentaires
  • Composition corporelle approfondie (effectuée à l’IRCM sur demande)
  • Évaluation des besoins énergétiques (effectuée à l’IRCM sur demande)
  • Évaluation VO2max (effectuée à l’IRCM sur demande)

Clinicienne

Amélie Roy-Fleming, Dt.P., ÉAD

Responsables

Nom Titre
Jean-Marie Ekoé, M.D., Ph.D. Directeur médical de la Clinique, Endocrinologue, Professeur titulaire du Département de nutrition
Anouck Senécal, Dt.P. Coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition

 

Formulaire de référence pour les professionnels

 

Étant donné la mission d’enseignement de la Clinique, il est possible que des étudiants observent, sur place, ou dans une autre salle, via des caméras, les consultations nutritionnelles en cours. Sachez que ceux-ci sont tenus à la confidentialité des informations qui sont transmises lors de ces rencontres et que leur présence est en lien avec leur formation clinique. Veuillez également noter que les salles de consultation sont sur surveillance vidéo.

Consulter les tarifs