Prévention et gestion du diabète

Description

Services nutritionnels spécialisés pour la promotion et le maintien des saines habitudes alimentaires ainsi que pour la perte de poids en vue de la prévention et le traitement du diabète de type 2. Au Québec, 700 000 diabétiques sont connus, 200 000 ignorent être diabétiques, et plus d’un million présenteraient un pré-diabète. Le prédiabète est une condition qui peut conduire au diabète au cours d’une période de 10 ans. Au moment du diagnostic du diabète, plus de 60 % des sujets montrent déjà au moins une complication médicale qui s’y rattache (ex : rétinopathie, maladie cardiovasculaire, neuropathie, néphropathie).

Services

Consultations nutritionnelles individuelles pour les personnes à risque du diabète (histoire familiale, personnes ≥ 40 ans, surpoids, populations à risque (ex. : autochtone, africaine, asiatique, latino-américaine)) et pour les personnes atteintes du diabète (type 1 ou type 2).

 

Évaluations

  • Habitudes alimentaires et activités physiques
  • Évaluation de l’évolution du poids
  • Profil motivationnel
  • Évaluation des apports nutritionnels et énergétiques à l’aide de journaux alimentaires

Clinicienne

Julie St-Jean, Dt.P., ÉAD

Responsable

Anouck Senécal, Dt.P.

Coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition

Étant donné la mission d’enseignement de la Clinique, les consultations qui s’y déroulent sont observées ou menées, en totalité ou en partie, par des stagiaires en nutrition, supervisés par des nutritionnistes expérimentées. Les stagiaires sont tenus à la confidentialité des informations qui sont transmises lors de ces rencontres et que leur présence est strictement en lien avec leur formation académique et professionnelle.

Consulter les tarifs