Outils et formulaires

Études de 1er cycle

Politique départementale concernant l’hygiène et la salubrité, la santé et la sécurité et la tenue vestimentaire

Afin d’encadrer tout ce qui concerne ces thématiques au cours des activités d’enseignement et de recherche, le département a adopté la présente Politique départementale concernant l’hygiène et la salubrité, la santé et la sécurité et la tenue vestimentaire. Il est de la responsabilité des étudiants d’en prendre connaissance et de la respecter.

Les étudiants sont tenus de se procurer un uniforme et un sarrau à porter durant leurs activités d’apprentissage à l’Université (dans les laboratoires, à la Clinique universitaire de nutrition) ou dans les stages. Le document sur l’achat d’uniformes et de sarraus pour les laboratoires et les stages donne tous les renseignements à ce sujet. Les essayages et l’achat ont lieu au cours de la première semaine de classe en première année et la remise des vêtements se déroule généralement deux semaines plus tard. Les étudiants sont également tenus de respecter les consignes concernant l’ajustement de l’uniforme avant le début des laboratoires.

Demande de reconnaissance de crédits et transferts de cours

Si vous croyez avoir suivi un cours dont les objectifs correspondent à ceux d’un cours faisant partie de votre programme d’études, vous pouvez présenter une demande d’équivalence en remplissant ce formulaire et en le retournant à la technicienne en gestion des dossiers étudiants. Vous devez joindre au formulaire votre relevé de notes non officiel et le plan de cours.

Le professeur responsable du cours pour lequel vous demandez une exemption et la responsable du programme du 1er cycle évalueront votre demande et la technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais. La section 8 du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.

Demande de vérification ou de révision d’évaluation

Si vous avez des raisons sérieuses de croire qu’une erreur a été commise relativement à votre relevé de notes, vous pouvez faire une demande de vérification ou de révision d’évaluation en remplissant ce formulaire et en le retournant à la technicienne en gestion des dossiers étudiants. La responsable du programme du 1er cycle traitera votre demande selon la procédure prévue au Règlement. La technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais.

La section 9 (articles 9.3, 9.4, 9.5 et 9.6) du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.

Absences

Si vous ne pouvez vous présenter à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation continue, vous devez nous en informer le plus rapidement possible par téléphone ou par courriel et fournir une justification écrite. Voici le modèle d’un formulaire de justification d’absence ouvant être rempli par le médecin. La responsable du programme du 1er cycle déterminera si le motif est acceptable en vertu des normes universitaires. L’article 9.9 du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.

Mesures d’accommodement

Les étudiants présentant une déficience fonctionnelle qui requiert des mesures d’accommodement doivent communiquer avec le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour faire évaluer leurs besoins. Ils doivent présenter les avis médicaux requis. Le SESH leur envoie par la suite une lettre attestant leur déficience fonctionnelle et désignant les mesures d’accommodement nécessaires. Le contenu de cette lettre doit être mis à jour chaque année scolaire.

Les étudiants doivent remettre cette lettre à la technicienne en gestion des dossiers étudiants du département dans les deux premières semaines de cours. Si les étudiants n’obtiennent pas cette lettre au début du trimestre, ils doivent la présenter au plus tard trois semaines avant la date de l’évaluation. Par la suite, le département voit à mettre en place les mesures d’accommodement qui s’imposent. Passé ce délai, les étudiants peuvent se voir refuser les mesures d’accommodement par le département.

Documents de stages au baccalauréat

Documents de stage

Stages en gestion de services d’alimentation et de nutrition

Stages en nutrition clinique et soutien nutritionnel

Stages de nutrition en santé publique

Stages de recherche (cheminement honor)

Programme de soutien pédagogique aux superviseurs de stage

L’équipe des coordonnatrices de stage du département de nutrition propose une série d’activités de formation pédagogique aux superviseurs de stage en vue de leur permettre d’exercer leur rôle de façon optimale. Ces activités sont offertes (sans frais d’inscription) aux superviseurs de stages qui collaborent à la formation des stagiaires en nutrition de l’Université de Montréal.


Études de cycles supérieurs