Études de 1er cycle
Afin d’encadrer tout ce qui concerne ces thématiques au cours des activités d’enseignement et de recherche, le département a adopté la présente Politique départementale concernant l’hygiène et la salubrité, la santé et la sécurité et la tenue vestimentaire. Il est de la responsabilité des étudiants d’en prendre connaissance et de la respecter.
L’achat d’uniforme est pour l’instant repoussé indéfiniment.
Si vous croyez avoir suivi un cours dont les objectifs correspondent à ceux d’un cours faisant partie de votre programme d’études, vous pouvez présenter une demande d’équivalence en remplissant ce formulaire et en le retournant à la technicienne en gestion des dossiers étudiants. Vous devez joindre au formulaire votre relevé de notes non officiel et le plan de cours.
Le professeur responsable du cours pour lequel vous demandez une exemption et la responsable du programme du 1er cycle évalueront votre demande et la technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais. La section 8 du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.
Pour toute demande de vérification ou de révision d’évaluation pour le trimestre d’automne 2020, merci de consulter la foire aux questions Covid-19.
La section 9 (articles 9.3, 9.4, 9.5 et 9.6) du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.
Si vous ne pouvez vous présenter à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation continue, vous devez nous en informer le plus rapidement possible et consulter la foire aux questions Covid-19. La responsable du programme du 1er cycle déterminera si le motif est acceptable en vertu des normes universitaires. L’article 9.9 du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.
Les étudiants présentant une déficience fonctionnelle qui requiert des mesures d’accommodement doivent communiquer avec le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour faire évaluer leurs besoins. Ils doivent présenter les avis médicaux requis. Le SESH leur envoie par la suite une lettre attestant leur déficience fonctionnelle et désignant les mesures d’accommodement nécessaires. Le contenu de cette lettre doit être mis à jour chaque année scolaire.
Les étudiants doivent remettre cette lettre à la technicienne en gestion des dossiers étudiants du département dans les deux premières semaines de cours. Si les étudiants n’obtiennent pas cette lettre au début du trimestre, ils doivent la présenter au plus tard trois semaines avant la date de l’évaluation. Par la suite, le département voit à mettre en place les mesures d’accommodement qui s’imposent. Passé ce délai, les étudiants peuvent se voir refuser les mesures d’accommodement par le département.
Documents de stage
- Certificat d’assurance pour le programme des stages – version française
- Certificat d’assurance pour le programme des stages – version anglaise
- Certificat responsabilité civile pour le programme des stages – version française
- Certificat responsabilité civile pour le programme des stages – version anglaise
- Conditions à respecter pour la couverture d’assurance
Stages en gestion de services d’alimentation et de nutrition
Stages en nutrition clinique et soutien nutritionnel
Stages de nutrition en santé publique
Stages de recherche (cheminement honor)
Études de cycles supérieurs
- Guide de l’étudiant aux études supérieures du Département de nutrition
- Soutien à la réussite et plan global d’études de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Grille de suivi (DESS ou microprogramme)
- Enregistrement du sujet de recherche pour les programmes de doctorat et de maîtrise avec mémoire
- Enregistrement du sujet de recherche pour la maîtrise avec travail dirigé
- Enregistrement du sujet et du milieu de stage pour la maîtrise avec stage
- Composition du comité de parrainage ou de suivi
- Compte rendu du comité de parrainage ou de suivi
- Fiche d’évaluation formative du comité de parrainage ou de suivi
- Demande de prolongation des études supérieures
- Demande d’interruption des études supérieures
- Plan de cheminement final – Prolongation exceptionnelle
- Demande de révision d’une note ou de l’évaluation d’un examen ou d’un travail aux cycles supérieurs
- Demande d’autorisation de rédiger un mémoire ou une thèse en anglais
- Guide de présentation des mémoires et des thèses de l’Université de Montréal
- Politique relative aux conditions de présentation des mémoires et des thèses (formats classique, par articles et hybride)
- Composition du jury d’examen général de synthèse (doctorat)
- Coordonnées des membres du jury de thèse
- Choix du représentant de la doyenne de la Faculté de médecine devant assister à la soutenance de thèse
- Formulaire offre pour étudiants de maîtrise et de doctorat
- Formulaire de nomination du jury d’un mémoire
- Formulaire de nomination du jury d’une thèse
- Examen général de synthèse (guide)