Consultation nutritionnelle et bilan des habitudes alimentaires

Description

Une consultation nutritionnelle ou un bilan avec une nutritionniste professionnelle a pour but de faire le point et de vous aider à modifier certains de vos comportements et choix alimentaires afin de maintenir ou d’améliorer votre santé. C’est en soi un processus d’une durée variable selon les personnes et les circonstances de consultation :

• La nutritionniste doit tout d’abord apprendre à vous connaître : elle procèdera à l’évaluation de votre santé globale, de votre style de vie et de vos habitudes alimentaires.
  • À la lumière de ces informations et suite à son analyse, la nutritionniste vous informera dans quelle mesure votre alimentation vous permet de combler vos besoins nutritionnels et vous permet de contrôler ou prévenir certaines maladies.
  • De concert avec elle, vous vous fixerez des objectifs de changement de comportements réalistes et réalisables. Ces objectifs peuvent se situer au niveau de vos connaissances, de vos perceptions, de votre comportement alimentaire ou de votre apport en certains éléments nutritifs.
  • Avec votre accord, et afin de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires, la nutritionniste vous enseignera quelques principes de base en nutrition.

Services

Une consultation nutritionnelle pour les enfants, adolescents ou adultes sur différentes thématiques :

• Bilan des habitudes alimentaires
  • L’obésité et les maladies cardiométaboliques

Évaluations

Première rencontre : Évaluation nutritionnelle

Au cours de la première rencontre, vous obtiendrez un portrait objectif de votre alimentation suite à une évaluation poussée de vos habitudes alimentaires et de vie. À la lumière des informations recueillies, vous pourrez déjà mettre en place des stratégies nutritionnelles et alimentaires afin d’atteindre vos objectifs personnels en matière de santé tout en tenant compte de votre réalité.

Rencontres suivantes : Suivi nutritionnel

Des rencontres de suivi sont parfois recommandées afin de vous aider à introduire et à maintenir vos nouvelles stratégies nutritionnelles et habitudes alimentaires, à vous fixer de nouveaux objectifs ou à compléter l’enseignement des principes d’une saine alimentation ou de votre alimentation thérapeutique débuté lors des rencontres précédentes. Le nombre de suivis nécessaires varie d’une personne à l’autre.

Sachez que nul ne peut changer des habitudes maintenues depuis plusieurs années en une seule rencontre. Ainsi, votre processus de consultation peut impliquer plus d’une rencontre.

Cliniciennes

Clientèle
Laurence Da Silva, M.Sc., Dt.P. (enfants, adolescents, adultes, bilan des habitudes alimentaires)
Mylène Duplessis, M.Sc., Dt.P. (en congé) (adultes, bilan des habitudes alimentaires)

Anouck Senécal, Dt.P.
Coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition

Étant donné la mission d’enseignement de la Clinique, il est possible que des étudiants observent, sur place, ou dans une autre salle, via des caméras, les consultations nutritionnelles en cours. Sachez que ceux-ci sont tenus à la confidentialité des informations qui sont transmises lors de ces rencontres et que leur présence est en lien avec leur formation clinique. Veuillez également noter que les salles de consultation sont sur surveillance vidéo.

Consulter les tarifs