Mission, vision et structures

Mission

Le Département de nutrition et ses sept programmes d’études sont une entité universitaire ayant pour mission de :

  • Former des nutritionnistes compétents exerçant dans tous les secteurs de la profession;
  • Effectuer de la recherche de pointe en nutrition;
  • Former les futurs chercheurs;
  • Participer au rayonnement de la nutrition en procédant aux transferts des connaissances;
  • Mettre à profit l’expertise du département par une offre de service de qualité à la communauté.

Vision

Par la formation au 1er cycle en diététique et nutrition, menant à un permis de pratique décerné par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, le Département de nutrition contribue à l’application des connaissances par les diététistes-nutritionnistes qui sont reconnus en tant que professionnels de la santé spécialistes de cette discipline.

Le Département de nutrition vise également la promotion de l’excellence en enseignement menant à la formation des professionnels et chercheurs ayant de l’expertise à l’égard de :

  • Déterminants du choix alimentaire : facteurs individuels, alimentaires, nutritionnels, sociétaux et environnementaux de risque et de protection de la santé liés à la nutrition;
  • Mécanismes nutritionnels liés à la maladie;
  • Nutrition clinique : évaluation des besoins nutritionnels individuels, soins nutritionnels thérapeutiques, modalités d’intervention en clinique;
  • Nutrition en santé publique : évaluation des besoins nutritionnels populationnels, modalités d’intervention dans la communauté et promotion de la santé nutritionnelle de la population;
  • Connaissances visant la promotion de, et l’accès à, une offre alimentaire variée, abordable, de grande qualité nutritionnelle et misant sur un environnement durable;
  • Nutrition internationale;
  • Nutrition sportive;
  • Gestion de services alimentaires;
  • Sciences et technologie des aliments.

Enfin il contribue, conformément au rôle sociétal de l’Université, à l’amélioration des habitudes alimentaires et de la santé de la population, non seulement par l’avancement et l’application des connaissances, mais également par la diffusion de l’expertise et par le biais de transfert des connaissances en matière d’alimentation et nutrition au grand public.

Structures

Le département de nutrition comprend la formation académique et pratique en nutrition au 1er cycle, visant l’obtention du permis de pratique en tant que diététiste-nutritionniste. Il offre également la formation professionnelle et en recherche aux cycles supérieurs, menant à l’obtention de divers diplômes de grades supérieurs au 2e cycle et au 3e cycle. Le département comprend aussi la Clinique universitaire de nutrition et la Formation continue NUTRIUM.

La Clinique universitaire de nutrition est un milieu spécialisé et unique dans la pratique de la nutrition préventive. Elle offre à la population des services personnalisés et de groupe en alimentation et en nutrition. La Clinique offre aux étudiants de 1er cycle une formation pratique en nutrition préventive novatrice et unique au Canada. Ses activités académiques ont pour objectifs le développement d’habiletés et de compétences dans le domaine de la consultation nutritionnelle (techniques d’entrevue, relation d’aide, entrevue motivationnelle, raisonnement clinique, mesures anthropométriques, …), l’élaboration d’outils éducatifs, ainsi que le développement et la mise en œuvre d’activités de promotion de la santé. Depuis 2014, la Clinique est dotée de Learning Space™, un système de captation audiovisuelle qui permet à l’étudiant d’assister à des consultations en direct, de s’autoévaluer et de recevoir de la rétroaction par leurs pairs et tuteurs.

La Formation continue NUTRIUM favorise le transfert des connaissances et l’application du savoir dans les milieux de pratique en offrant divers services de perfectionnement professionnel. La Formation continue NUTRIUM du Département de nutrition offre aux professionnels de la santé, intéressés par la nutrition, des journées de formation basées sur les données probantes et qui comportent des aspects liés à la pratique, à raison de trois événements par année. Les journées de formation sont offertes en présentiel, en visioconférence et en web diffusion en direct.

×