Étudiants admis

1er cycle

Félicitations! Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos étudiants. C’est avec une grande joie que nous vous accueillons à l’Université de Montréal et plus particulièrement au Département de nutrition de la Faculté de médecine. L’équipe de direction, le personnel enseignant et les personnels de soutien et administratif vous souhaitent la bienvenue et sont enchantés à l’idée de vous accompagner tout au long de vos études universitaires.

Pour tout savoir

Vous arrivez à l’Université de Montréal et vous souhaitez tout connaître sur la vie étudiante? Consultez le site Carrefour Services aux étudiants. Saviez-vous qu’il y a même un blogue, Les Roger? Qui sait, peut-être rédigerez-vous le prochain billet!

Rentrée universitaire et inscription aux cours pour le 1er cycle

La rentrée universitaire a lieu à la fin août, généralement quelques jours, voire une semaine avant le début du calendrier universitaire officiel. Au début de l’été, vous recevrez une lettre de la responsable du baccalauréat en nutrition vous informant des modalités d’inscription à vos cours, de la date exacte de la rentrée et vous invitant à une séance d’accueil en septembre. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre la technicienne en gestion des dossiers étudiants au 514-343-6111, poste 25218.

Mesures d’accommodement

Si vous avez une déficience fonctionnelle pour laquelle des mesures d’accommodement doivent être prises, consultez la section Outils et formulaires pour connaître la démarche à suivre.

Équivalences ou exemption de cours

Si vous croyez avoir suivi des cours dont les objectifs correspondent à ceux de cours prévus à votre programme, rendez-vous à la section Outils et formulaires pour connaître la démarche à suivre.

Technologies de l’information et de la communication (courriel et autres services)

À la suite de votre admission, la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) de l’UdeM vous attribue un code d’accès et un mot de passe/UNIP. Ils vous donnent accès à votre dossier informatique de l’Université, à une adresse courriel personnalisée et à un abonnement au service Proxy (pour accéder aux ressources documentaires des bibliothèques).

Afin de prendre connaissance de votre UNIP et d’activer votre adresse courriel, vous devez vous rendre sur le site de la DGTIC à Mon portail UdeM, aller à la section Technologies de l’information et cliquer sur le lien Accès à mon profil.

Le point de services techniques de notre département, où l’on peut emprunter de l’équipement audiovisuel, est situé au local 1088 du pavillon Marguerite-d’Youville.

Uniformes et sarraus

Certains cours de formation pratique et les stages de formation professionnelle requièrent le port d’un uniforme ou d’un sarrau. La section Outils et formulaires vous renseigne à ce sujet et sur la démarche à suivre pour vous procurer ce matériel.

Stationnement

Si vous désirez garer votre voiture dans un des parcs de stationnement de l’Université, vous devez être titulaire d’un permis délivré par le Bureau du stationnement. Vous pouvez joindre le Bureau à ces coordonnées.

Casiers

Pour obtenir un casier au pavillon Liliane de Stewart, vous devez vous adresser à la Régie de l’immeuble, bureau 2018, à l’entrée du pavillon Marguerite-d’Youville, adjacent au nôtre.

Questions réglementaires

Vous aimeriez en savoir plus sur les règlements pédagogiques des études de 1er cycle ou ceux qui concernent plus précisément le baccalauréat en nutrition? Suivez ces liens (Études, B. Sc. nutrition) pour trouver la réponse à toutes vos questions.

Cycles supérieurs

Félicitations! Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos étudiants. C’est avec joie que nous vous accueillons à l’Université de Montréal et plus particulièrement au Département de nutrition de la Faculté de médecine. L’équipe de direction, le personnel enseignant et les personnels de soutien et administratif vous souhaitent la bienvenue et sont prêts à vous accompagner tout au long de vos études universitaires.

Rentrée universitaire et inscription aux cours des cycles supérieurs

Après avoir accepté l’offre d’admission aux programmes des cycles supérieurs en nutrition envoyée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, vous recevrez un courriel de la technicienne en gestion des dossiers étudiants du 2e cycle du Département de nutrition pour effectuer votre choix de cours. Votre choix de cours doit respecter la structure du programme que vous avez choisi.

Modalités à connaître

Avant la fin de la première session, vous devrez remplir les documents suivants avec votre directeur ou directrice de recherche et nous les faire parvenir :

  1. le Plan global d’études en respectant la structure de votre programme;
  2. la Grille de suivi pour le DESS ou le microprogramme;
  3. la Grille de suivi et de parrainage pour la maîtrise ou le doctorat.

Avant la fin de la deuxième session, nous devrons recevoir les documents remplis suivants :

  1. Sujet de recherche pour les programmes de doctorat et de maîtrise avec mémoire;
  2. Sujet de recherche pour la maîtrise avec travail dirigé;
  3. Sujet de recherche pour la maîtrise avec stage.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du Guide de l’étudiant aux études supérieures en nutrition, qui vous aidera dans la progression de vos études – il complète les informations que vous pouvez trouver sur les sites Web de l’Université et du département –, et à consulter la page des étudiants internationaux, le cas échéant.

Mesures d’accommodement

Si vous avez une déficience fonctionnelle pour laquelle des mesures d’accommodement doivent être prises, consultez la section Outils et formulaires pour connaître la démarche à suivre.

Équivalences ou exemption de cours

Si vous croyez avoir suivi des cours dont les objectifs correspondent à ceux de cours prévus à votre programme, rendez-vous à la section Outils et formulaires pour connaître la démarche à suivre.

Technologies de l’information et de la communication (courriel et autres services)

À la suite de votre admission, la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) de l’UdeM vous attribue un code d’accès et un mot de passe/UNIP. Ils vous donnent accès à votre dossier informatique de l’Université, à une adresse courriel personnalisée et à un abonnement au service Proxy (pour accéder aux ressources documentaires des bibliothèques).

Afin de prendre connaissance de votre UNIP et d’activer votre adresse courriel, vous devez vous rendre sur le site de la DGTIC à Mon portail UdeM, aller à la section Technologies de l’information et cliquer sur le lien Accès à mon profil.

Le point de services techniques de notre département, où l’on peut emprunter de l’équipement audiovisuel, est situé au local 1088 du pavillon Marguerite-d’Youville.

Stationnement

Si vous désirez garer votre voiture dans un des parcs de stationnement de l’Université, vous devez être titulaire d’un permis délivré par le Bureau du stationnement. Vous pouvez joindre le Bureau à ces coordonnées.

Casiers

Pour obtenir un casier au pavillon Liliane de Stewart, vous devez vous adresser à la Régie de l’immeuble, bureau 2018, à l’entrée du pavillon Marguerite-d’Youville, adjacent au nôtre.

Questions réglementaires

Consultez les règlements pédagogiques des études supérieures et postdoctorales pour tout connaître sur les règlements, les directives, les politiques et les procédures relatifs aux cycles supérieurs.

×