Futurs étudiants

1er cycle

Vous songez à venir étudier à l’Université de Montréal? Découvrez les raisons qui vous feront opter pour notre établissement.

Notre département offre un programme qui forme des professionnels de l’alimentation et de la nutrition humaine qualifiés pour devenir membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Ce programme est le seul de ce genre donné dans une faculté de médecine, ce qui favorise des collaborations avec les divers centres de santé et de recherche affiliés de l’Université et l’École de santé publique de l’UdeM. Ces liens étroits permettent d’enrichir l’enseignement et la recherche effectués au département.

Notre programme de formation comporte des cours de pratique collaborative en partenariat avec le patient et ses proches, une formation essentielle pour l’exercice de notre profession dans tous les secteurs de pratique. Cette approche innovante élaborée à l’Université de Montréal est reconnue mondialement et a mené tout récemment à la création d’un centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

Notre département abrite également la Clinique universitaire de nutrition, nouvellement rénovée et dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie. Cette clinique accueille des clients et permet aux étudiants de vivre diverses expériences d’apprentissage sous la supervision de nutritionnistes expérimentés et d’enseignants chevronnés.

Aperçu général du programme

Le programme de 1er cycle en nutrition comprend un ensemble de cours obligatoires, de cours à option et de stages dirigés d’une durée totale de 40 semaines. Les études se font à temps plein et sont d’une durée de trois ans et demi (sept trimestres), incluant les périodes de stages obligatoires. Il comporte un cheminement honor.

Les études portent sur des sujets variés relatifs aux divers secteurs de pratique de la profession, tels qu’ils sont présentés dans la structure et la liste des cours du programme. Les cours y sont décrits et vous pouvez consulter les horaires des cours sur le site du Centre étudiant.

Conditions d’admission

L’ensemble des conditions d’admission, les critères de sélection et la cote de rendement du programme de baccalauréat spécialisé en nutrition 1-320-1-0 se trouvent sur le site principal du Guide d’admission et des programmes d’études.

À la section générale des Admissions, on vous donne l’essentiel des renseignements nécessaires pour soumettre votre demande d’admission au 1er cycle. L’admission se fait pour le trimestre d’automne uniquement. Portez bien attention aux dates limites pour déposer une demande d’admission, qui varient selon la catégorie d’étudiant à laquelle vous appartenez.

 

Programme d’actualisation de formation en nutrition

Le programme d’actualisation de formation a pour objectif de permettre aux candidats demandeurs d’équivalence de répondre aux exigences demandées par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) en vue d’obtenir l’équivalence de diplôme ou de formation. Le programme est individualisé selon les exigences de l’OPDQ.

Il offre à l’étudiant la possibilité de suivre les cours et les stages requis avec les étudiants du programme de BSc nutrition, favorisant ainsi les échanges et la collaboration en vue d’une intégration optimale. Les stages inclus dans le programme, permettent de se familiariser avec la pratique de la nutrition au Québec ce qui facilite l’insertion professionnelle.

L’ensemble des conditions d’admission du programme d’actualisation de formation en nutrition (1-320-1-8) se trouve sur le site principal du Guide d’admission et des programmes d’études.

Portes ouvertes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos programmes d’études? Venez nous rencontrer aux Portes ouvertes de l’UdeM, qui se tiennent deux fois par année.

Cycles supérieurs

Vous songez à venir étudier à l’Université de Montréal? Découvrez ici les raisons qui vous feront opter pour notre établissement.

Le Département de nutrition mène des activités de recherche dans un grand nombre de domaines associés à la discipline. Il accueille des professeurs-chercheurs chevronnés en nutrition clinique, nutrition en santé publique et nutrition fondamentale. En moyenne, une centaine d’étudiants des cycles supérieurs fréquentent le département. Ils poursuivent leurs travaux dans nos locaux, mais aussi dans les nombreux centres de recherche affiliés à l’Université de Montréal.

Aperçu général des programmes

Le Département de nutrition offre six programmes d’études de 2e et 3e cycle, soit un microprogramme de 2e cycle, un diplôme d’études supérieures spécialisées, trois programmes de maîtrise (avec mémoire, stage ou travail dirigé) et un doctorat en nutrition.

Conditions d’admission

Pour être admissible aux programmes des cycles supérieurs du Département de nutrition, le candidat doit avoir terminé une formation de 1er cycle (baccalauréat ou l’équivalent) en nutrition – ou en nutrition et diététique – ou en sciences biologiques comprenant des cours universitaires de microbiologie, d’anatomie et de physiologie et biochimie.

Cours préalables de base (de 1er cycle)

Le candidat qui n’est pas titulaire d’un baccalauréat (B. Sc.) en nutrition et dont la formation en nutrition est jugée insuffisante devra réussir les cours préalables de base recommandés par le comité des études supérieures du Département de nutrition au début de sa scolarité, avant de s’inscrire aux cours de 2e ou de 3e cycle en nutrition.

Cours préalables de base (nutrition)

  • Nutrition et alimentation (NUT 1035)
  • Nutrition fondamentale (NUT 2032) ou Connaissances en nutrition fondamentale (NUT 5050) (cours par module)

Conditions d’admission

L’ensemble des conditions d’admission, les critères de sélection et la cote de rendement des programmes des cycles supérieurs en nutrition se trouvent sur le site principal du Guide d’admission et des programmes d’études.

 

Étudiants libres, étudiants visiteurs et auditeurs

×