F.A.Q.

Recevrons-nous une attestation de participation?

Notez que pour les journées de formation continue où l’Ordre professionnel des diététistes du Québec était partenaire (jusqu’à mars 2017), votre facture représente votre attestation de participation (aucun autre document ne sera délivré). Procédure pour récupérer votre facture.

Pour les journées de formation continue où l’Ordre professionnel des diététistes du Québec n’est pas partenaire, vous recevrez une attestation de participation par courriel dans les jours suivant l’événement.

Comment les unités de formation continue me seront-elles attribuées?

Vous devez conserver votre attestation de participation (envoyée par courriel quelques jours après l’événement) ainsi qu’une copie du programme et des objectifs d’apprentissage de la journée pour votre évaluation professionnelle. Vous devrez alors justifier la pertinence de cette formation pour votre pratique professionnelle, comme toute autre activité de formation continue.  Pour  plus de précisions, veuillez consulter les critères d’évaluation des activités de formation continue en pages 10 et 11 du Guide des UFC, disponible dans la zone membre du site de l’OPDQ.

Combien d’unités de formation continue seront attribuées à l’issue de la journée de formation continue?

Veuillez consulter les pages 10 et 11 du Guide des UFC, disponible dans la zone membre du site de l’OPDQ, afin de déterminer le nombre d’UFC relié à cette activité.

Comment puis-je récupérer des factures d’activités de formation passées?

Afin de récupérer votre facture, suivez cette procédure.

Quelle est la différence entre la webdiffusion et la visioconférence?

La webdiffusion permet d’avoir accès à la formation en direct de façon individuelle. Vous devez pour cela vous brancher sur Internet par un réseau filaire (non par Wi-Fi) à partir d’une adresse Web qui vous est transmise à la suite de votre inscription. Notez que la webdiffusion est impossible depuis un ordinateur d’un établissement du réseau de la santé pour des raisons de sécurité hors de notre contrôle.

La visioconférence est offerte à des groupes dans des salles dotées d’un système de visioconférence fixe ou mobile et requiert une réservation sur le réseau de visioconférence. En période d’inscription pour une journée de formation continue, vous devez faire une demande de « création de site de visioconférence » en utilisant le formulaire disponible sur notre site Web dans la section Inscriptions.

Comment puis-je avoir accès aux formations passées?
  • La rediffusion des journées de formation continue varie selon que les conférenciers acceptent ou refusent que leur présentation soit rediffusée. Toutefois, nous ne pouvons savoir à l’avance quelles présentations le seront, puisque les conférenciers nous confirment leur acceptation ou leur refus de rediffusion le jour même de l’activité.
  • Un délai de deux à dix mois est prévu entre la tenue d’une journée de formation continue NUTRIUM et sa diffusion sur le site Web des Diététistes du Canada.
  • Les présentations de nos journées antérieures de formation continue sont accessibles aux membres et aux non-membres sur le site Web des Diététistes du Canada.
Comment se créer un profil dans Dexero pour s’inscrire aux activités de formation continue?

Voici les étapes à suivre pour vous créer un profil dans notre système de gestion des inscriptions en ligne. Ces étapes sont valables seulement lorsqu’il y a une inscription en cours.

  1. Rendez-vous sur la page de notre catalogue en ligne.
  2. Cliquez sur le produit désiré – par exemple le tarif payé par un nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec pour la séance de formation en cours – puis sur Ajouter au panier.
  3. Cliquez sur Étape suivante.
  4. Vous pourrez alors vous inscrire à la formation à titre de nouveau client.

Si vous éprouvez encore des problèmes, appelez-nous au 514-343-7055.

Comment mettre sur pied un site visioconférence dans mon milieu de travail ou dans ma région?

Afin de créer un site de visioconférence, il faut remplir en entier le document prévu à cet effet. Il se trouve dans la section Inscriptions, sous le menu déroulant ‘Inscriptions pour assister à la formation en visioconférence’ ou en cliquant ici.

Merci de vous assurer qu’un technicien sera disponible toute la journée en cas de problème technique.

Selon le nombre de ponts disponibles et selon l’emplacement de votre site (en région éloignée ou non), la Formation continue NUTRIUM se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande.

La Formation continue NUTRIUM privilégie les sites de 10 personnes ou plus.

Les sites en régions très éloignées peuvent être une exception.

Le seul site dans la région de Montréal est celui sur place à l’Université de Montréal (ou au Campus Laval). Dans un souci de rendre la formation continue accessible dans tout le Québec, seules les régions éloignées auront la possibilité de créer un site de visioconférence.

Y aura-t-il un site de visioconférence près de chez moi?

Merci de consulter régulièrement notre site, à la section Inscriptions sous le menu déroulant ‘Inscription pour assister à la formation en visioconférence’ afin de connaître les villes où une visioconférence se tiendra. Les sites acceptés sont régulièrement mis à jour. Si votre ville n’y figure pas, vous pouvez remplir le document de création d’un site de visioconférence. 

Quand les notes des conférenciers seront-elles accessibles en ligne?

Les présentations-notes des conférenciers (cahiers du participant) sont accessibles le mercredi précédant la journée de formation continue.

Dans un souci de développement durable, il n’y a aucune copie papier sur place. L’impression des documents est laissée à la discrétion des participants.

Je vais suivre une activité de formation à Montréal et je souffre d’allergies alimentaires. Est-ce que votre traiteur en tiendra compte?

Toutes les indications d’allergies alimentaires sont transmises à notre traiteur. Un sac-repas sans le ou les allergène(s) en question sera livré à votre nom. Merci d’indiquer aux personnes qui distribueront les sacs-repas que vous nous avez mentionné une allergie alimentaire. L’équipe de la formation continue NUTRIUM n’est toutefois pas responsable des repas sur les sites de visioconférence.

Quels sont les modes de paiement possibles?

Toutes les inscriptions se font en ligne. Les modes de paiement acceptés sont les cartes de crédit et les chèques.

Est-ce possible de s’inscrire à une partie de la journée de formation seulement?

Non, toutes les inscriptions se font pour la journée complète uniquement.

Le nom d’utilisateur ou le mot de passe ne fonctionnent pas pour valider un code de promotion ou pour accéder au cahier du participant.

Merci de vérifier l’utilisation des majuscules, minuscules et espaces lors de l’entrée du nom d’utilisateur ou du mot de passe.

Si vous éprouvez encore des problèmes, appelez-nous au 514-343-7055.