F.A.Q.

Foire aux questions au sujet des journées de formation continue NUTRIUM à partir de 2020

Puis-je annuler mon inscription à une journée de formation continue et obtenir un remboursement?

Toute demande d’annulation reçue au plus tard le vendredi précédent l’évènement est admissible à un remboursement, excluant des frais administratifs de 50 $. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date

Où puis-je trouver mes attestations de participation?

Pour toutes les journées de formation continue ayant eu lieu à partir de 2020, les attestations de participation se trouvent directement sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Résumé du menu horizontal. Cliquez ici pour accéder au portail NUTRIUM.

Pour recevoir votre attestation de participation, vous devez signer la feuille de présence (participation en présentiel) ou vous connecter à la Webdiffusion du début à la fin de la formation en utilisant votre nom complet.

Comment les heures de formation continue (HFC) sont-elles attribuées?

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) est partenaire des journées de formation continue NUTRIUM. Ainsi, les heures de formation continue (HFC) associées à nos formations (et à leur rediffusion) comptent parmi les heures de formation continue afférentes à une activité de formation organisée par l’OPDQ ou en partenariat. Vous devez conserver votre attestation de participation (disponible dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Résumé du menu horizontal, sur le portail NUTRIUM) afin de faire, par vous-mêmes, la déclaration de vos heures de formation continue (HFC) dans votre portfolio sur le site Mon espace de l’OPDQ avant la fin de la période de référence.

Comment puis-je récupérer mes factures et reçus d’inscription?

Toutes vos factures et reçus d’inscriptions sont disponibles sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Achats du menu horizontal. Cliquez ici pour accéder au portail NUTRIUM.

Comment puis-je participer aux journées de formation continue à distance?

La webdiffusion permet d’avoir accès à la formation en direct de façon individuelle en utilisant la plateforme Zoom. Le lien de connexion à la formation vous sera fourni à la suite de votre inscription. Vous devrez vous connecter du début à la fin de la formation sous votre nom complet afin que votre présence soit comptabilisée et votre attestation de participation délivrée.

NOTE 1 : Il est recommandé d’utiliser un poste informatique branché à Internet par un fil afin d’assurer une plus grande stabilité et qualité du son et de l’image. Néanmoins, la plupart des participants qui utilisent le Wifi ne rencontrent aucun problème technique.

NOTE 2 : Notez que la webdiffusion est parfois impossible dans certains établissements du réseau de la santé pour des raisons de sécurité hors de notre contrôle. Contactez le service des technologies de l’information et des communications de votre établissement pour en savoir plus.

Depuis 2020, la formation continue NUTRIUM n’offre plus le service de visioconférence.

Comment ma présence sera-t-elle reconnue si j’écoute la formation en webdiffusion avec un.e ou des collègue.s ?

Toutes les personnes qui se regroupent pour une webdiffusion doivent absolument être inscrites avant le début de la formation. La personne qui se connecte avec son nom complet doit faire imprimer la feuille de présence pour la webdiffusion, s’assurer de la faire signer à toutes les personnes présentes (incluant elle-même), et la retourner par courriel à formation@nutrium.org au plus tard le lundi suivant la journée de formation.

NOTE : Aucune attestation de participation ne sera délivrée à une personne qui a assisté à la formation en webdiffusion sans être préalablement inscrite.

J’aimerais être informé(e) des prochaines journées de formation continue NUTRIUM, comment procéder?

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste d’envoi courriel. Vous pouvez aussi consulter fréquemment le portail NUTRIUM. Merci de votre intérêt à nos journées de formation continue!

Puis-je bénéficier du tarif réduit pour étudiants?

Pour pouvoir bénéficier du tarif étudiant, vous devez être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement pour la session en cours. Une preuve d’inscription vous sera demandée suite à votre inscription.

Est-ce que les journées de formation continue sont disponibles en rediffusion?

Lorsque le ou la conférencier.ère accepte la rediffusion de sa conférence et que la formation a eu lieu dans les 3 dernières années, vous pouvez retrouver le contenu des conférences sur ces plateformes quelques semaines après la formation:

Lisez notre F.A.Q. sur les conférences à la pièce NUTRIUM.

Comment se créer un compte utilisateur pour s’inscrire aux activités de formation continue?

Voici un tutoriel vidéo qui vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un compte.

Cliquez ici pour rejoindre le portail NUTRIUM pour vous inscrire.

Si vous rencontrez des problèmes, écrivez-vous à formation@nutrium.org.

J'ai créé mon compte sur le portail NUTRIUM, mais je ne suis plus capable de me connecter. Pourquoi?

Prenez soin de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et non avec votre courriel.

Si vous vous ne souvenez plus quel nom d’utilisateur vous avez choisi, écrivez-nous à formation@nutrium.org. Nous vérifierons pour vous.

Je suis inscrit.e à une journée de formation continue. Quand le cahier du participant sera-t-il disponible?

Les présentations des conférenciers (cahier du participant) sont accessibles sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mes formations et événements du menu de gauche puis dans la formation en question (si vous y êtes inscrit.e) au plus tard le mercredi précédant la journée de formation continue.

Dans un souci de développement durable, il n’y a aucune copie papier sur place. L’impression des documents est laissée à la discrétion des participants.

Je vais suivre une activité de formation continue à Montréal et j’ai des allergies alimentaires. Est-ce que votre traiteur en tiendra compte?

Toutes les indications d’allergies alimentaires sont transmises à notre traiteur. Une boîte à lunch sans le ou les allergène(s) en question sera livré à votre nom. Merci d’indiquer aux personnes responsables du diner que vous nous avez mentionné une allergie alimentaire.

Quels sont les modes de paiement possibles?

Toutes les inscriptions se font en ligne seulement. Le seul mode de paiement accepté est par carte de crédit. Si vous souhaitez payer par chèque, nous devrons procéder à une inscription administrative. Veuillez nous contacter au 514-343-7055 ou à formation@nutrium.org.

Est-ce possible de s’inscrire à une partie de la journée de formation seulement?

Non, toutes les inscriptions se font pour la journée complète uniquement.

Est-ce possible de payer l’inscription de plusieurs participants en même temps?

Oui, il est possible de payer l’inscription de plusieurs participants à la fois, tant que les inscriptions sont pour le même tarif (p. ex. : une transaction pour 3 inscriptions au tarif « nutritionnistes-diététistes » et une transaction pour 2 inscriptions au tarif « autres professionnels », et pour le même événement. La personne qui procède au paiement peut faire partie des personnes inscrites ou non.

ATTENTION : il est impossible de se faire rembourser une ou plusieurs inscriptions lorsque vous procédez à un achat en lot.

Voici un tutoriel vidéo qui explique comment procéder à un achat en lot.

À quoi servent les profits réalisés par la formation continue NUTRIUM?

Les profits générés par les inscriptions aux journées de formation continue et par la vente des conférences à la pièce sont réinvestis dans la formation de la relève en nutrition et dans des activités de recherche du Département de nutrition.

………………………………………………………………………………..

Foire aux questions au sujet des conférences à la pièce tirées des journées antérieures de formation continue NUTRIUM

** NOUVEAUTÉ AOÛT 2020**

Comment se créer un compte utilisateur pour acheter des conférences à la pièce?

Si vous avez déjà un compte pour vous inscrire à des journées de formation continue NUTRIUM, vous devez utiliser le même compte. Voici un tutoriel vidéo qui vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un compte.

Cliquez ici pour rejoindre le portail NUTRIUM pour vous inscrire.

Si vous rencontrez des problèmes, écrivez-vous à formation@nutrium.org.

Où puis-je trouver mes attestations de participation pour les conférences à la pièce que j’ai achetées?

Les attestations de participation se trouvent directement sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Résumé du menu horizontal. Cliquez ici pour accéder au portail NUTRIUM.

J’ai acheté une conférence à la pièce, mais je ne reçois pas d’attestation de participation. Pourquoi?

Vous devez visionner la conférence au complet, et s’il y a lieu répondre au quiz et/ou ouvrir les documents de référence fournis afin de compléter l’achèvement de la conférence. L’attestation de participation sera ensuite automatiquement générée dans votre dossier.

Comment les heures de formation continue sont-elles attribuées pour les conférences à la pièce?

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec est habituellement partenaire des journées de formation continue NUTRIUM, et donc des conférences à la pièce qui sont disponibles en rediffusion après les événements. Les heures de formation continue associées aux conférences à la pièce (habituellement une heure par conférence) sont automatiquement ajoutées au dossier professionnel des membres quatre fois par année.

Si vous ne voyez pas le logo de l’OPDQ sur l’attestation de participation liée à une conférence, c’est que l’OPDQ n’était pas partenaire de cette journée de formation continue. Vous devez alors vous-même déclarer vos heures de formation dans votre dossier professionnel sur le site de l’OPDQ.

Comment puis-je récupérer mes factures et reçus d’inscription?

Toutes vos factures et reçus d’inscriptions sont disponibles sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Achats du menu horizontal. Cliquez ici pour accéder au portail NUTRIUM.

Si j’écoute une conférence avec un.e collègue, est-ce que je pourrai obtenir une attestation de participation?

Non. Pour obtenir une attestation de participation pour une conférence à la pièce, vous devez l’acheter individuellement et la visionner au complet dans votre dossier sur le portail NUTRIUM.

J’aimerais être informé(e) lorsque de nouvelles conférences à la pièce seront disponibles, comment procéder?

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste d’envoi courriel. Vous pouvez aussi consulter fréquemment le portail NUTRIUM. Merci de votre intérêt pour la formation continue NUTRIUM!

À quoi servent les profits réalisés par la formation continue NUTRIUM?

Les profits générés par les inscriptions aux journées de formation continue et par la vente des conférences à la pièce sont réinvestis dans la formation de la relève en nutrition et dans des activités de recherche du Département de nutrition.

………………………………………………………………………………..

Foire aux questions au sujet des formations continues NUTRIUM antérieures à 2020

J’ai assisté à une journée de formation continue avant 2020. Ai-je reçu une attestation de participation?

Pour toutes les journées de formation ayant eu lieu entre mars 2017 et octobre 2019, une attestation de participation a été envoyée par courriel quelques jours après l’événement à tous les participants.

Pour les journées de formation continue ayant eu lieu avant mars 2017, la facture faisait office d’attestation de participation. Procédure pour récupérer votre facture.

NOTE : Pour le Colloque sur la santé et l’alimentation des autochtones du 20 avril 2018, l’attestation a été déposée sur votre compte personnel du Développement Professionnel Continu (DPC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Voyez la procédure pour la récupérer en cliquant ici.

Comment les heures de formation continue (HFC) me seront-elles attribuées?

Pour les activités de formation continue NUTRIUM (en présentiel et en rediffusion) dont l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) était partenaire, les heures de formation continue (HFC) ont été automatiquement ajoutées à votre portfolio sur le site Mon espace de l’OPDQ.

Pour les autres activités, vous devez conserver votre attestation de participation (envoyée par courriel quelques jours après l’événement) ainsi qu’une copie du programme et des objectifs d’apprentissage de la journée pour votre dossier professionnel. Vous devrez alors justifier la pertinence de cette formation pour votre pratique professionnelle, comme toute autre activité de formation continue.  Pour plus de précisions, veuillez consulter les critères d’évaluation des activités de formation continue dans la foire aux questions (FAQ) disponible dans la zone membre du site de l’OPDQ.

Comment puis-je récupérer des factures d’activités de formation?

Afin de récupérer vos factures pour toutes les journées de formation antérieures à 2020, suivez cette procédure.

Comment puis-je modifier mon courriel sur la plateforme d'inscription?

Afin de modifier votre courriel sur la plateforme Dexero, suivez cette procédure.

Comment puis-je avoir accès aux formations passées?

Lorsque le ou la conférencier.ère accepte la rediffusion de sa conférence et que la formation a eu lieu dans les 3 dernières années, vous pourrez retrouver le contenu des formations sur ces plateformes :

Lisez notre F.A.Q. sur les conférences à la pièce NUTRIUM.