Baccalauréat en nutrition

Programme de Baccalauréat en nutrition revu en 2021

Depuis l’automne 2021, le programme de Baccalauréat en nutrition en vigueur à l’Université de Montréal propose une approche pédagogique active par compétences. Celles-ci sont ancrées dans des situations représentatives de la vie professionnelle des futurs diplômés et des futures diplômées.

Par ce programme de Baccalauréat, le Département de nutrition de l’Université de Montréal a pour mission de former des nutritionnistes qui offriront une expertise, des soins et des services en nutrition humaine et en alimentation dans le but de promouvoir, maintenir et rétablir la santé des individus et des populations.

Le programme vise le développement de six compétences et s’appuie sur sept valeurs professionnelles.

Compétences Valeurs
1. Agir avec professionnalisme La rigueur
2. Communiquer à l’oral et par écrit L’intégrité
3. Collaborer La réflexivité
4. Offrir des soins nutritionnels L’engagement professionnel
5. Améliorer la santé nutritionnelle des populations L’innovation
6. Gérer des programmes, projets et services L’inclusion
La responsabilité sociale
Consultez la définition des compétences et des valeurs propres au programme

Les compétences

  1. Agir avec professionnalisme signifie s’engager envers soi-même et les autres, intégrer une démarche réflexive et démontrer une attitude professionnelle en toutes circonstances de pratique.
  2. Communiquer à l’oral et par écrit signifie choisir les approches de communication appropriée et utiliser efficacement ses aptitudes de communication.
  3. Collaborer signifie utiliser efficacement ses aptitudes interpersonnelles et de leadership, contribuer à la mobilisation des connaissances et au partage d’expériences et d’expertise ainsi que contribuer de façon productive au travail d’équipe et aux processus collaboratifs.
  4. Offrir des soins nutritionnels signifie utiliser adéquatement les meilleures données disponibles, intégrer une analyse critique de la situation et du contexte et considérer les besoins du client.
  5. Améliorer la santé nutritionnelle des populations signifie fonder sa pratique sur les meilleures données disponibles, inclure les déterminants sociaux de la santé, intégrant une analyse critique du contexte et intégrant une perspective des systèmes alimentaires.
  6. Gérer des programmes, projets et services signifie intégrer une analyse du contexte, tenir compte des besoins de la clientèle et des ressources.

Les valeurs

Ces compétences et valeurs sont ainsi illustrées dans le profil de sortie des étudiants :

Les diplômés de ce programme de 1er cycle en nutrition possèderont l’expertise et les compétences nécessaires pour exercer dans tous les secteurs de la profession et pour déployer leur pratique professionnelle au Québec et au Canada.

Cette formation professionnalisante, reconnue par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition, donne directement accès au permis de pratique de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).

Aperçu du programme

Le nouveau programme de 120 crédits comprend 47 cours, dont :

  • 36 cours obligatoires;
  • 1 cours à option;
  • 1 cours au choix;
  • 9 stages totalisant 1400 heures réparties sur 40 semaines.

Les activités d’apprentissage conçues selon les principes de la pédagogie active se déroulent dans différents contextes et milieux, dont la Clinique Universitaire de Nutrition et la communauté.

Le cheminement se fait obligatoirement à temps plein et est d’une durée de 4 ans (8 trimestres), incluant les périodes de stages. Les cours portent sur des sujets variés relatifs aux quatre champs de pratique de la profession, tels qu’ils sont présentés dans la structure et la liste des cours du programme.:

  1. La nutrition clinique
  2. La nutrition en santé publique
  3. La gestion de services d’alimentation
  4. La nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique

Pour en savoir davantage sur les secteurs de pratique, consultez le site de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.

Grille de cours

Voici la grille des cours du programme de Baccalauréat en nutrition offerts depuis l’automne 2021. Notre programme est agréé par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition.

Pour plus d’information, consultez la structure et la liste des cours du programme. Les horaires des cours peuvent être consultés sur le site du Centre étudiant.

Modalités des cours

Le baccalauréat en nutrition est habituellement offert en présentiel puisque le parcours est ponctué de travaux de laboratoire et de stages obligatoires. Cette formule est adaptée selon le contexte en lien avec l’évolution de la crise sanitaire ».

Dans le cadre de sa formation, l’étudiant sera appelé à manipuler, transformer et à goûter une grande variété d’aliments d’ici et d’ailleurs.

L’information sur le coût associé au baccalauréat et sur l’aide financière pour les étudiants québécois, canadiens et étrangers est disponible sur le site de l’Admission.

Conditions d’admission

L’ensemble des conditions d’admission, les critères de sélection et la cote de rendement du programme de baccalauréat spécialisé en nutrition (1-320-1-0) se trouve sur le site principal du Guide d’admission et des programmes d’études.

Vous trouverez l’essentiel des renseignements pour soumettre votre demande d’admission au 1er cycle dans la section générale du site de l’Admission. Les demandes sont acceptées uniquement pour le trimestre d’automne.

Normes de succès

Pour les normes de succès aux examens et au programme de baccalauréat, consultez le Règlement des études de premier cycle de l’Université de Montréal et les règlements propres au programme. La promotion se fait par année, sur la base de la moyenne annuelle calculée.

L’Ordre professionnel et l’Association professionnelle

Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec

Les étudiants et étudiantes titulaires d’un Baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal sont admissibles à un ordre professionnel soit l’Ordre des diététistes- nutritionnistes du Québec (ODNQ) dont la mission est la protection du public dans le domaine de la nutrition.

Les diététistes-nutritionnistes, sont les seuls professionnels de la santé à être reconnus par le Code des professions dans les domaines de la nutrition humaine et de l’alimentation.

Ces professionnels et professionnelles peuvent porter le titre réservé de diététiste ou de nutritionniste.

La profession est règlementée sur plusieurs aspects particulièrement sur l’encadrement des activités cliniques lesquelles évoluent constamment offrant ainsi aux diététistes-nutritionnistes une autonomie et un rôle actif au sein des équipes de soins. Ces changements reflètent la complexité des savoirs attendus.

Ainsi, en nutrition clinique, depuis 2003, le Code des professions accorde aux diététistes-nutritionnistes deux activités réservées lesquelles sont associées au plan de traitement nutritionnel et au suivi de l’état nutritionnel. Depuis 2018, un Règlement du Collège des médecins autorise aussi les diététistes-nutritionnistes à exercer certaines activités cliniques, à titre d’exemple, la prescription de formules nutritives. Le site de l’ODNQ précise les activités réservées et autorisées aux diététistes-nutritionnistes en nutrition clinique. Restez à l’affût de l’évolution de notre pratique clinique.

À titre d’étudiants et d’étudiantes, vous pouvez vous inscrire au registre des étudiants et ainsi amorcer la découverte de votre profession laquelle sera développée dès le premier trimestre de votre formation par le cours d’Introduction à la profession de nutritionniste.

Diététistes du Canada

Les étudiants, étudiantes au BSc et les diététistes-nutritionnistes peuvent aussi adhérer à l’association Les Diététistes du Canada.

L’association concentre ses actions autour de plaidoyers mettant en évidence l’expertise de ses membres, de réflexions sur la pratique professionnelle et les compétences nécessaires, le développement d’une organisation inclusive. Le site web des Diététistes du Canada présente ses priorités stratégiques.

Perspectives d’avenir

Les diététistes-nutritionnistes accèdent au marché du travail dans des milieux variés. À titre d’exemples, ils et elles peuvent exercer dans :

  1. Le réseau de la santé et des services sociaux. Dans les hôpitaux, en CHSLD, en CLSC, en Centres de réadaptation, dans des Directions de santé publique, dans des centres de santé des communautés autochtones, etc.
  2. Le secteur privé incluant la pratique en cabinet privé pour les travailleurs et travailleuses autonomes mais aussi dans des centres sportifs, dans l’industrie du détail en alimentation, dans l’industrie agroalimentaire et biopharmaceutique, etc.
  3. Des organismes communautaires et organismes à but non lucratif. À titre d’exemple, pour des Associations de producteurs, transformateurs ou distributeurs en alimentation, des entreprises orientées vers des services visant à réduire les inégalités sociales, etc.
  4. Le vaste secteur des communications incluant les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
  5. Des lieux de recherche, tels que des centres de recherches et des universités.
  6. Les milieux scolaires incluant des actions à tous les cycles d’études et de l’enseignement au Cegep et en milieu universitaire.
  7. Les organismes gouvernementaux soit dans des ministères aux niveaux provincial et fédéral.
  8. Des organisations internationales, en santé ou en nutrition.

Les gradués et les graduées peuvent aussi poursuivre des études supérieures à la maitrise puis au doctorat pour y développer des compétences additionnelles.