M. Sc. en nutrition – Maîtrise recherche avec mémoire

OBJECTIFS

Le programme s’adresse aux titulaires d’un B. Sc. (nutrition) ou d’un B. Sc. spécialisé en sciences biologiques, biochimie, physiologie, etc. qui désirent approfondir leurs connaissances en nutrition et s’initier à la recherche scientifique. Il est destiné tout spécialement à ceux qui envisagent une carrière en enseignement ou en recherche.

 

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE PROPRE AU PROGRAMME

  1. Conditions d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de M. Sc. (nutrition), maîtrise avec mémoire, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu’il veut entreprendre, ou attester une formation jugée équivalente; le candidat n’ayant pas de B. en nutrition ou dont la formation en nutrition est jugée insuffisante, devra réussir les examens des cours complémentaires de base recommandés par le comité des études supérieures du Département de nutrition lors de l’évaluation du dossier avant de s’inscrire aux cours gradués en nutrition.
  • Avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d’au moins 3,3 sur 4,3 ou l’équivalent.
  • Présenter une lettre de motivation (2 pages maximum) dans laquelle le candidat explique comment ses études supérieures en nutrition s’intègrent dans le plan de carrière envisagé.
  • Présenter une lettre de recommandation.
  • Présenter une lettre d’un professeur qui accepte de diriger la recherche de M. Sc.
  • Faire preuve d’une connaissance suffisante du français (langue écrite et parlée) et de l’anglais (compréhension écrite). L’étudiant doit attester d’une connaissance de la langue française en ayant réussi l’Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l’Éducation du Québec ou, pour les étudiants internationaux, avoir réussi le test de français international (TFI) avec une moyenne de 785/990.
  1. Scolarité

La scolarité minimale est de 3 trimestres à temps plein ou l’équivalent à demi temps. La durée maximale des études est de 6 trimestres à plein temps ou 9 à demi temps, en excluant les trimestres de suspension. L’étudiant qui suit un maximum de 7.5 crédits de cours peut être inscrit à demi temps.

  1. Programme

Le programme comprend un minimum de 16 crédits de cours du niveau des études supérieures (9 crédits de cours obligatoires, 4 crédits de cours à option choisis parmi les cours offerts par le Département de nutrition, 3 crédits de cours au choix), et 29 crédits attribués à la recherche et à la rédaction du mémoire. N.B. Les étudiants sans formation en nutrition sont exigés de s’inscrire à 2 cours complémentaires (6 crédits additionnels) au début de leurs études et d’en réussir les examens, comme condition d’admission :

NUT 1035: Nutrition et alimentation (cours de 1er cycle), NUT 2032: Nutrition fondamentale (cours de 1er  cycle) ou NUT 5050 (cours par module).

Au moins deux trimestres consécutifs doivent être accomplis en résidence, soit à l’Université de Montréal, soit dans un laboratoire de recherche d’un hôpital ou d’un institut affilié et agréé par le Conseil de la Faculté de médecine.

STRUCTURE DU PROGRAMME

 

Bloc 70A – Obligatoire (9 cr.)

MMD 6005R Éthique et recherche en santé, 1 cr.
MSO 60601 Concepts de base en biostatistique, 3 cr.
NUT 6650 Séminaires, 3 cr.
NUT 6675 Méthodologie de recherche en nutrition, 2 cr. (préalable aux cours du Bloc B1)

1 peut être remplacé par MSO 6061 Introduction à la biostatistique, 3 cr.

 

Bloc 70B – Option (1 cr.)

NUT 6612 Méthodologie en nutrition fondamentale, 1 cr.
NUT 6613 Méthodologie en nutrition humaine, 1 cr.
NUT 6654 Recherches qualitatives en nutrition, 1 cr.

 

Bloc 70C – Option (3 cr.)

Le choix est fait à partir de la liste des cours du Département de nutrition.

 

Bloc 70D – Choix (3 cr.)

Le choix se fait à partir de la liste des cours offerts par le Département de nutrition ou dans d’autres départements ou facultés de l’université ou autres universités.

 

Bloc 70E – Recherche et mémoire (29 cr.)

NUT       6927      Mémoire, 29 cr.

 

Liste des cours du département de nutrition

NUT 6027 Syndrome métabolique, obésité, diabète, 3 cr.
NUT 6028 Nutrition et vieillissement, 3 cr.
NUT 6029 Neuroscience nutritionnelle, 3 c.
NUT 6033 Nutrigénomique 3 cr.
NUT 6093 Nutrition et maladies cardiovasculaires, 3 cr.
NUT 6606 Comportement du consommateur, 3 cr.
NUT 6607 Épidémiologie de la nutrition, 3 cr.
NUT 6610 Sciences et technologies des aliments, 3 cr.
NUT 6626 Problèmes contemporains de nutrition, 3 cr.
NUT 6629 Mesure de la consommation alimentaire, 3 cr.
NUT 6638 Évaluation de l’état nutritionnel, 3 cr.
NUT 6642 Nutrition et cancer, 3 cr.
NUT 6654 Recherches qualitatives en nutrition, 1 cr.
NUT 6659 Intervention nutritionnelle en dysphagie, 3 cr.
NUT 6670 Nutrition internationale, 3 cr.
NUT 6671 Séminaires de nutrition publique, 3 cr.
NUT 6672 Gestion de la malnutrition grave, 1 cr.

Tout autre cours jugé pertinent à la formation du candidat peut être approuvé par le responsable de programme.

La présence aux séminaires du Département (souvent le mercredi et annoncés régulièrement par courriel et aux babillards du Département), requise dans le cadre du cours NUT 6650, est encouragée en toutes circonstances.

RENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES AU PROGRAMME M.SC. EN NUTRITION – AVEC MÉMOIRE

Enregistrement du sujet de recherche

Avant la fin du deuxième trimestre, en collaboration avec son directeur de recherche, l’étudiant doit compléter le formulaire «Enregistrement du sujet de recherche», à même le site Web de la FESP à l’adresse suivante : http://fesp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/cheminement-et-encadrement/memoire-et-these/

Dès que son formulaire est complété et signé par son directeur de recherche, l’étudiant doit le remettre au bureau du TDGE.

L’étudiant doit joindre une copie des certificats d’approbation éthique, s’il y a lieu.

Entente pédagogique et financement

À l’admission, l’étudiant et le directeur de recherche doivent fixer un échéancier de travail et les modalités de financement de l’étudiant, et s’engagent à les respecter durant la scolarité de l’étudiant. Cette entente fait partie du Plan global d’études qui doit être signé par le directeur de recherche et par l’étudiant.

Inscription en rédaction

Après trois (3) trimestres à plein temps, l’étudiant peut être inscrit en rédaction.

Les conditions pour s’inscrire en rédaction sont : 1) avoir complété tous les cours exigés par le programme de maitrise avec une note minimale de C (2,0 sur 4,3); 2) avoir une moyenne cumulative minimale de B- (2,7 sur 4,3) et; 3) avoir enregistré le formulaire du Plan global d’études et celui du sujet de recherche.

Passage accéléré au doctorat

Un candidat à la maîtrise, dont le dossier est de très bonne qualité (moyenne minimale de 3,6 sur 4,3) peut être admis au doctorat sans avoir à soumettre le mémoire requis pour l’obtention de la maîtrise, Pour pouvoir passer au doctorat, les trois trimestres à plein temps et les cours exigés au programme de maîtrise doivent avoir été complétés. En plus de soumettre une demande de passage accéléré au doctorat, l’étudiant doit procéder à une demande d’admission au doctorat en fournissant les documents de base demandés. Sans que cela soit obligatoire, il est recommandé d’effectuer la demande de passage accéléré au cours du 3e trimestre de la maîtrise.

Le dossier complet doit comprendre : une lettre d’appui du directeur de recherche, une lettre d’appui du responsable des études supérieures, le projet de doctorat, une lettre de motivation de l’étudiant et les relevés de notes. Le dossier complet est présenté par le responsable des études supérieures au vice-doyen de la Faculté de médecine et au doyen de la FESP.

Rédaction du mémoire

Des conseils sur le processus de rédaction, incluant les normes de présentation, les procédures de soumission et d’évaluation sont disponibles dans le Guide de présentation et d’évaluation des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat avec lequel l’étudiant doit se familiariser au début du processus de recherche:  http://fesp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/cheminement-et-encadrement/memoire-et-these/

L’étudiant et son directeur de recherche choisissent le format de mémoire (sous forme classique, hybride ou d’articles) qui leur semble correspondre le mieux aux objectifs recherchés. Veuillez lire attentivement la politique relative aux conditions de présentation des mémoires et thèses de la Faculté de médecine (en Annexe du présent Guide de l’étudiant).

L’étudiant est responsable d’obtenir toutes les autorisations nécessaires concernant les droits d’auteurs avant que son manuscrit ne soit versé en format électronique dans le site Web institutionnel. Il doit conserver une copie de ces autorisations afin d’être en mesure de les produire en cas de besoin.

Si l’étudiant désire présenter son mémoire dans une autre langue que le français, il devra en avoir reçu au préalable  l’autorisation du responsable des études supérieures. Pour ce faire, le formulaire (disponible sur le site Internet du Département de nutrition et en Annexe du Guide de l’étudiant) doit être complété avant la date de dépôt, puis être transmis au TGDE.

Réadmission pour dépôt

Si l’étudiant n’est plus inscrit, il doit faire sa demande de réadmission en ligne avant le dépôt de son mémoire. Par la suite, il envoie le formulaire « Avis de dépôt » et prend rendez-vous avec le TGDE. Le TGDE envoie le « reçu de dépôt » au service d’admission de la FESP afin que la demande de réadmission soit traitée. Ces étapes sont nécessaires car, sans le reçu de dépôt de l’étudiant, la FESP ne traite pas les demandes de réadmission.

Avis de dépôt

L’étudiant remet l’avis de dépôt au TGDE, local 1298 Pavillon Liliane de Stewart, deux mois avant la date prévue pour le dépôt de son mémoire de maîtrise. Sur réception de l’avis de dépôt, le TGDE remet à l’étudiant le formulaire de « Nomination du jury » à compléter avec le directeur de recherche.

Nomination du jury chargé d’évaluer le mémoire de maîtrise

Dès réception de l’avis de dépôt rédigé par l’étudiant, le TGDE fait parvenir un courriel au directeur de recherche l’informant de la date approximative du dépôt du mémoire de l’étudiant. Le directeur de recherche doit, dans un délai de 3 semaines, compléter le formulaire « Nomination du jury » suggérant les noms de personnes aptes à évaluer le mémoire. Le directeur doit s’assurer au préalable de la disponibilité des membres suggérés. Il doit fournir la composition d’un jury  (un président, un membre, le directeur, le codirecteur, s’il y a lieu) et proposer deux personnes pour chaque catégorie. Ce formulaire doit être remis au TGDE. Le vice-doyen de la Faculté de médecine procède à la nomination du jury chargé d’évaluer le mémoire de maîtrise de l’étudiant.

Les membres du jury sont choisis en fonction de leur expertise dans le domaine de recherche du candidat. En général, les professeurs du secteur ou d’un secteur connexe sont choisis comme membres du jury. Ceci n’exclut pas que des membres hors faculté (autres facultés ou départements de l’UdeM) ou à l’extérieur de l’UdeM soient sélectionnés pour faire partie du jury. Les coauteurs des articles inclus dans le mémoire ne peuvent faire partie du jury de l’étudiant.

Les membres du jury de mémoire de maîtrise ne doivent pas avoir publié ni avec le directeur de recherche, ni avec l’étudiant au cours des 5 dernières années.

Dès que le jury est nommé, le secteur des grades envoie au Département, avec le nom des membres du jury nommés par la direction de la FESP, une trousse de formulaires relatifs au dépôt et à l’évaluation du mémoire de maîtrise.

Dépôt du mémoire de maîtrise

Le dépôt du mémoire se fait au département, sous la responsabilité du TGDE. L’étudiant doit être inscrit au moment du dépôt de son mémoire. Pour le premier dépôt, l’étudiant doit présenter ses exemplaires (3 ou 4 dans le cas de codirection) conformes aux normes et aux directives de la FESP concernant la rédaction et la présentation des thèses et mémoires publiées dans la dernière édition du Guide de présentation des mémoires et des thèses.

L’étudiant peut faire le dépôt de mémoire par courriel s’il a reçu l’approbation de tous les membres de son jury. Pour ce faire, envoyer le PDF du mémoire par courriel au TGDE qui transfère le mémoire aux membres du jury avec les documents d’évaluation.

Le département remet à l’étudiant un reçu officiel de dépôt de mémoire. L’étudiant a le statut « évaluation-correction » lors du trimestre suivant son dépôt.

CONFIDENTIALITÉ OU DÉLAI DE DIFFUSION (EMBARGO) D’UN MÉMOIRE OU D’UNE THÈSE

L’Université de Montréal accorde une grande importance à la diffusion publique des résultats de la recherche. Dans des cas exceptionnels, les impératifs de la recherche peuvent justifier qu’un caractère confidentiel soit reconnu à certains mémoires ou à certaines thèses, pour une période limitée. En de telles circonstances, l’étudiant a la possibilité de se prévaloir de l’un des deux mécanismes suivants mis en place par l’institution.

L’étudiant peut demander, pour des motifs sérieux, que son mémoire ou sa thèse soit confidentiel et remplir le formulaire de demande de confidentialité. Il peut aussi demander, pour des motifs sérieux, un délai de diffusion et remplir le formulaire destiné à cette fin.

Les procédures pour effectuer une demande de confidentialité ou d’embargo se trouvent dans le Guide de présentation des mémoires et des thèses :

https://www.fesp.umontreal.ca/fileadmin/fesp/documents/Cheminement/GuidePresentationMemoiresTheses.pdf

Envoi du mémoire de maîtrise au jury pour évaluation

Le TGDE fait parvenir au président-rapporteur un exemplaire du mémoire de maîtrise de l’étudiant; une copie de la lettre au président-rapporteur et aux membres du jury; le formulaire « Rapport préliminaire du jury d’examen d’un mémoire de maîtrise »; le formulaire « Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maîtrise ».

Il remet également aux membres du jury un exemplaire du mémoire de maîtrise et une copie de la « Lettre au président-rapporteur et aux membres du jury ».

Le président-rapporteur a un délai de 30 jours pour réunir le jury et remettre le formulaire « Rapport préliminaire du jury ».

Évaluation et correction d’un mémoire de maîtrise

Les critères normalement utilisés par le jury sont les suivants :

  • aptitude de l’étudiant à la recherche telle que le jury peut le constater dans son mémoire : plan de travail, méthodes utilisées, qualité de la démonstration,
  • valeur de l’exposé écrit, bibliographie, etc.;
  • contribution à l’avancement des connaissances;
  • qualité de la langue utilisée;
  • qualité du sommaire;
  • qualité de la présentation matérielle et typographique;
  • pertinence et valeur du titre pour fins de de catalogue.

Après délibération, le jury peut en arriver aux conclusions suivantes :

  • acceptation unanime ou majoritaire;
  • acceptation unanime ou majoritaire avec corrections mineures;
  • corrections majeures;
  • refus unanime ou refus majoritaire

 

Dans les cas de corrections mineures, le président-rapporteur remet tous les exemplaires du mémoire à l’étudiant avec la liste des corrections demandées par le jury. Le candidat a un délai de 30 jours pour effectuer les corrections exigées par le jury.

Dans les cas de corrections majeures, le président-rapporteur transmet le rapport préliminaire du jury au TGDE, ainsi qu’un exemplaire témoin du mémoire et la liste des corrections demandées. Il remet les autres exemplaires à l’étudiant avec la description des corrections requises. Le TGDE informe officiellement l’étudiant de la décision du jury et du délai accordé pour procéder aux corrections. Le mémoire corrigé sera évalué de nouveau par le même jury qui pourra alors l’accepter avec ou sans demande de corrections mineures seulement, ou le refuser.

L’étudiant doit répondre aux commentaires des membres du jury et identifier les changements apportés, dans un document séparé. Afin de faciliter la relecture du mémoire et permettre aux membres du jury de repérer les changements apportés, l’étudiant doit utiliser une police de couleur ou surligner les textes corrigés. Le mémoire corrigé doit être approuvé par les membres du jury.

Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maîtrise et dépôt final

Lorsque le mémoire est accepté par le jury, le président-rapporteur doit vérifier si les corrections exigées ont été faites. Il doit remettre au TGDE le « Rapport définitif du jury d’examen » dûment complété et signé par les membres du jury accompagné des exemplaires du mémoire.

Le président du jury doit statuer sur l’acceptation du mémoire (acceptation à l’unanimité ou à la majorité des voix).

Le dépôt final se fait via l’application PAPYRUS – dépôt électronique : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/

Octroi du grade

Le diplômé doit attendre la sanction de l’octroi du grade par le Comité exécutif de l’Université de Montréal avant d’utiliser la mention M.Sc.