Doctorat en nutrition

Objectifs et présentation

Le Département de nutrition forme des chercheurs dans les domaines de la nutrition humaine, relativement aux aspects fondamentaux, cliniques et épidémiologiques de la nutrition. Les objectifs du programme rejoignent ceux de la Faculté de médecine et de l’Université, qui encouragent la recherche sur la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé.

Description du programme

Le programme comprend 6 crédits de cours obligatoires et 84 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse, pour un total de 90 crédits. Des cours peuvent être imposés à un étudiant dont le bagage ne satisfait pas aux exigences du programme.

L’étudiant qui n’a pas suivi les cours ci-dessous ou leurs équivalents se les verra ajouter à son programme : Éthique et recherche en santé (MMD 6005 R), Méthodologie de la recherche en nutrition (NUT 6675) et Concepts de base en biostatistique (MSO 6060).

L’étudiant inscrit à un programme de doctorat doit passer un examen général de synthèse ou examen prédoctoral comportant une épreuve écrite et une épreuve orale au plus tard avant la fin du sixième trimestre de scolarité.

L’obtention d’un doctorat en nutrition ne permet pas d’exercer la profession de diététiste-nutritionniste au Québec ou au Canada. Les sites de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et des Diététistes du Canada fournissent de l’information sur ce sujet.

Conditions d’admission et documents à fournir

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au doctorat en nutrition, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions générales d’admission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
  • Être titulaire d’un diplôme de 2ecycle (maîtrise ou mastère) préparant adéquatement aux études qu’il veut entreprendre, être admissible à un accès direct au doctorat ou avoir une formation jugée équivalente, c’est-à-dire comprenant des cours universitaires en anatomie et physiologie, biochimie et microbiologie. L’étudiant dont la formation en nutrition est jugée insuffisante doit suivre deux cours préalables (six crédits additionnels) au début de ses études et en réussir les examens avant de s’inscrire à tous les cours de 3e cycle en nutrition (voir les conditions d’admission) :
    • Nutrition et alimentation (NUT 1035),
    • Nutrition fondamentale (NUT 2032) ou Connaissances en nutrition fondamentale (NUT 5050) (cours par module).
  • Avoir obtenu, au 2ecycle, une moyenne d’au moins 3,5 sur 4,3 ou l’équivalent.
  • Présenter une lettre de motivation (deux pages maximum) dans laquelle il explique comment ses études supérieures en nutrition s’intègrent dans le plan de carrière envisagé.
  • Présenter deux lettres de recommandation.
  • Présenter une lettre d’un professeur qui accepte de le diriger dans sa recherche.
  • Posséder une connaissance suffisante du français (langue écrite et parlée) et de l’anglais (compréhension écrite).

Pour connaître l’ensemble des conditions d’admission, les critères de sélection et la cote de rendement des programmes des cycles supérieurs en nutrition, visitez le site principal du Guide d’admission et des programmes d’études.

Scolarité

La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de 6 trimestres (deux ans) à plein temps; la scolarité maximale est de 15 trimestres (cinq ans).

Dates limites pour déposer une demande d’admission

  • Le 1er février pour l’inscription en mai (trimestre d’été)
  • Le 1er février (première cohorte) ou le 15 mai (deuxième cohorte) pour l’inscription en septembre (trimestre d’automne)
  • Le 1er septembre pour l’inscription en janvier (trimestre d’hiver)

 

À la section générale des Admissions, on vous donne l’essentiel des renseignements nécessaires pour soumettre votre demande d’admission aux cycles supérieurs.

Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

L’étudiant inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle est soumis au Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Plagiat

L’étudiant inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle est soumis au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.