Le Département de nutrition s’invite à la Résidence le Mile-End dans le cadre du Mois de la nutrition

14 mars 2024

Dans le cadre du projet « Alimentation pour vieillir en santé », 38 ainés de la Résidence le Mile-End ont participé à une activité abordant le bien manger à petit prix et le plein d’énergie! Hélène Laurendeau, nutritionniste et Kami Sarimanukoglu, ergothérapeute, professeur adjoint de clinique à l’École de réadaptation de l’UdeM leur ont offert une conférence conjointe des plus dynamiques. Alors que Kami y abordait des thèmes tels que la gestion de l’énergie et l’importance des pauses, Hélène y aborda  plusieurs facteurs contrôlables permettant de gérer le prix de son panier. Une conférence dynamique, vulgarisée mais laissant aussi la place à quelques minutes de dance improvisée !

Des ateliers pratiques animés par quatre étudiantes en nutrition et ergothérapie ont couronné la soirée. Développés et animés en interdisciplinarité avec l’appui des professionnels, elles en retiennent des apprentissages complémentaires à leur discipline et une expérience de vulgarisation avec des ainés. Plusieurs ainés souhaitent déjà faire des changements dans leurs choix alimentaires et activités quotidiennes.

Une soirée réussie, opérationnalisée par Anne-Marie Villeneuve, Dt.P., chargée de projet et Madame Morel, directrice de la Résidence ayant témoigné d’une participation exceptionnelle de ses résidents.

Dans ces conférences se sont de petits gestes que nous pouvons faire comme professionnels et professionnelles qui font une grande différence dans le quotidien des gens. Au final, si une seule stratégie est retenue de ma présentation et appliquée, ce sera mission accomplie.
-Kami Sarimanukoglu, ergothérapeute

Ces échanges avec une complicité au plan professionnel et avec le public sont sources de bonheur. Quand l’information, le rire et même la dance sont réunis, on ne peut que désirer répéter l’expérience.
-Hélène Laurendeau, nutritionniste