Un voyage à travers les traditions culinaires du Nouvel An

17 janvier 2023

Par Maxime Têtu, étudiante au B.Sc en nutrition 

Le soir du 31 décembre, la majorité des Québécois se réunissent en famille ou entre amis, afin de célébrer l’arrivée du Nouvel An. Certains adhèrent encore aux traditions de l’époque en cuisinant des tourtières, du ragoût de pattes de cochon et plus encore 1. En revanche, d’autres optent pour le populaire verre de champagne servi à minuit.

Bien que les traditions des fêtes évoluent au fil des années, certaines cultures prennent toujours part à des pratiques culinaires au Nouvel An en guise de bonne fortune. Pour vous faire voyager en cette nouvelle année, voici un bref tour d’horizon de ce que vous pouvez déguster à travers le monde.

L’Espagne 

Dès la première cloche de minuit, les Espagnols se mettent à manger exactement 12 raisins.

Il est de croyance populaire que, si ces raisins sont consommés avant la dernière cloche, l’individu aura de la chance dans la nouvelle année 2.

L’Italie 

En raison de leur forme circulaire qui rappelle celle d’une pièce de monnaie, les Italiens croient que les lentilles sont un symbole de prospérité et de bonne fortune. Cette légumineuse est alors apprêtée dans une variété de plats au Nouvel An. Le plus populaire étant la cotechino con lenticchie, un plat de saucisses et de lentilles 4.

L’Allemagne & l’Autriche 

Dans ces pays, le cochon est symbole de chance. Donc, afin de souhaiter du succès pour la nouvelle année, les gens offrent une figurine de cochon en pâte d’amandes à leurs proches 3.

La Norvège 

À la veille du Nouvel An, les rues de la Norvège se remplissent de marchands de oliebollen (boules d’huile frites). Ces beignets couverts de sucre sont souvent remplis de raisins secs. Selon la légende, ces beignes seraient une protection contre une déesse païenne qui cherchait à se venger contre les rebelles de la tribu le soir du 31 décembre 3.

La Turquie 

Au Nouvel An, il est commun d’écraser une pomme grenade dans son entrée. Il est cru que les graines qui se dispersent sur le plancher puissent être utilisées pour prédire le niveau de prospérité qu’aura l’individu au courant de la prochaine année 5.

Le Japon

Pour accueillir la nouvelle année, les Japonais consomment de la soupe de nouilles soba. En effet, les nouilles soba représentent la résilience et la force. Saviez-vous que les fabricants augmentent la longueur des nouilles au Nouvel An? Les Japonais croient que les nouilles sont un symbole de longévité. Donc, plus les nouilles sont longues, plus l’individu aura une longue vie 2,4.

Qu’elles soient petites ou grandes, les traditions du Nouvel An sont remplies de souvenirs et de symboliques. En espérant que ces brefs exemples vous ont permis de découvrir les traditions pratiquées dans d’autres cultures. Qui sait, peut-être essayerez-vous une nouvelle tradition cette année au son de minuit?

 

Sources

1 – https://www.tfcg.ca/traditions-noel-franco-canadien

2 – https://www.cnn.com/travel/article/new-years-food-traditions/index.html

3 – https://food52.com/blog/23574-new-years-eve-traditions-food-around-the-world

4 – https://www.marthastewart.com/2225161/new-years-eve-food-traditions-around-world

5 – https://www.joincake.com/blog/new-years-eve-food-traditions/