Par Julie Delorme, Nutritionniste-diététiste
Saviez-vous que le calcium n’est pas seulement nécessaire pour la fonction des os?
Le calcium est le minéral le plus important du corps en quantité. Il représente plus de 1 kg de notre poids, soit l’équivalent d’un litre d’eau ! Tout ce calcium sert à différents rôles dans notre corps pour nous permettre de participer à nos activités quotidiennes.
Tout d’abord, le calcium agit comme structure en étant un des composants des os et des dents, un peu comme le bois dans la structure d’une maison. En se combinant avec un autre minéral, le phosphore, ils forment un matériel dur permettant de soutenir tout notre corps.
Ensuite, le calcium joue un rôle important dans la contraction des muscles et l’utilisation des nerfs. Le cœur, qui est un muscle, nécessite aussi le calcium pour pouvoir se contracter normalement. Le calcium participe aussi dans diverses autres activités du corps, comme la coagulation du sang lors d’une blessure, la pression artérielle et la sécrétion d’hormones (des substances chimiques régulant certaines cellules du corps).
Le calcium: un allié pour vieillir en santé
Avec l’âge, nos besoins en calcium augmentent, autant chez les femmes que les hommes. Effectivement, notre corps a davantage de difficulté à l’utiliser. Il importe donc de porter un peu plus attention à notre consommation de ce minéral.
Lorsque notre corps manque de calcium pour faire ses différentes fonctions, il va utiliser celui de sa réserve, soit les os. Ceci peut être une des causes d’ostéoporose. Ainsi, comme notre maison, si on puise dans le bois de nos murs et de nos fondations, on risque de la fragiliser. C’est pourquoi il est préférable de manger assez d’aliments riches en calcium pour éviter de les rendre plus susceptibles aux fractures.
Où se trouve le calcium?
Souvent associé aux produits laitiers, le calcium se trouve effectivement dans le lait, le yogourt et les fromages. Il y en a aussi dans les poissons en conserves avec arêtes, le tofu fait avec du calcium, les boissons végétales enrichies et les edamames. En intégrant des aliments riches en calcium dans notre alimentation de tous les jours, il est possible d’avoir suffisamment de calcium avec ce que l’on mange, et donc de favoriser une maison solide. Il est toujours pertinent de consulter une nutritionniste ou un professionnel de la santé si un doute persiste quant à notre consommation de calcium.
Pour avoir plus d’informations sur le calcium, je vous invite à aller visionner les vidéos concernant ce sujet sur la page YouTube du projet « Alimentation pour un vieillir en santé »
Références :
International Osteoporosis Foundation. « Calcium : A Key nutrient for Strong Bones At All Ages », 2019. https://www.osteoporosis.foundation/sites/iofbonehealth/files/2019-12/Patient_calcium-factsheet.pdf.
Frontiers for Young Minds. « The Role of Calcium in the Human Heart: With Great Power Comes Great Responsibility », 2019. https://kids.frontiersin.org/articles/10.3389/frym.2019.00065.
Bélanger, M, et M.-J. Leblanc. La nutrition. 5e éd. Chenelière, 2020.