Ginkgo Biloba: une plante médicinale qui travaille les méninges?

17 août 2022
Photo by Benni Fish (pexels.com)

Par Catherine C Payette, étudiante au baccalauréat en nutrition

Les plantes médicinales sont caractérisées par leur production d’une substance naturelle spéciale, qui leur permet d’être utilisées avec des visées thérapeutiques et/ou pour créer de nouveaux médicaments. Initialement employée dans le cadre de la médecine traditionnelle, notamment chinoise, leur utilisation s’est désormais popularisée à travers le monde.

Une plante médicinale largement utilisée est le Ginkgo Biloba, originaire de Chine. Saviez-vous que cette espèce d’arbre a la plus longue existence, soit environ 250 millions d’années? Probablement aidé de l’être humain, le Ginkgo Biloba s’est répandu tout d’abord au Japon, en Chine et en Corée, pour ensuite pousser entre autres en Europe et en Amérique du Nord. Des extraits de feuilles de cet arbre sont habituellement consommés sous forme de suppléments. Il est important de noter que la consommation de graines crues peut être mortelle puisqu’elles sont toxiques, et que la consommation de sa pulpe peut causer des dermatites.

La popularité et l’utilisation du Ginkgo Biloba à titre de plante médicinale ont connu une expansion dans les années 1950. Cet essor a eu lieu après que des recherches scientifiques aient confirmé la présence de substances potentiellement thérapeutiques pour le cerveau. Effectivement, ses feuilles contiennent plusieurs composés, tels que les flavonoïdes et les terpènes, auxquels des effets bénéfiques seraient attribués. Les résultats concernant les effets réels du Ginkgo Biloba sont cependant mitigés.

Ainsi, certains chercheurs concluent qu’une consommation quotidienne d’extrait de feuilles de Ginkgo Biloba permettrait de stabiliser ou de ralentir le déclin des fonctions cognitives et de la démence, notamment la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, le Ginkgo Biloba pourrait diminuer significativement des symptômes de la démence tels que l’acouphène et l’étourdissement. Aussi, sa consommation permettrait de maintenir la circulation sanguine à des niveaux stables, notamment dans le cerveau. Notons toutefois que dans le cadre de ces études, une dose minimale de l’extrait de Ginkgo Biloba était nécessaire et sa consommation devait se faire sur une longue période pour en observer les bénéfices.

En bref, des chercheurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de statuer sur ses bénéfices en prévention ou en traitement de la maladie d’Alzheimer. Ils suggèrent de réaliser des études plus longues qui comportent davantage de participants, différentes doses et de formats de substances. Également, l’Organisation mondiale de la santé a recensé des complications cardiaques possiblement associées à la prise orale de Ginkgo Biloba. C’est pour ces raisons que malgré les bénéfices mis de l’avant précédemment, il est très important de faire preuve de prudence.

Avant de consommer une plante médicinale, que ce soit du Ginkgo Biloba ou une autre plante, il est ercommandé de consulter son professionnel de la santé.

C’est un rendez-vous

Sachant que de plus en plus de propriétés médicinales sont associées à différentes plantes et l’intérêt des retraités sur le sujet, quatre étudiantes en nutrition ont réalisé un reportage sur le sujet. Elles ont été aidées par des membres du comité retraités-partenaires qui ont mené l’entrevue avec Alain Cuerrier, PhD, ethnobotaniste au Jardin botanique de Montréal et professeur associé du Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal. Un évènement aura lieu le 24 août 2022 pour présenter ce reportage ainsi que des capsules audiovisuelles sur les thèmes des protéines et du calcium. Restez à l’affût; vous êtes invités en grand nombre!

Ce projet fut rendu possible dans le cadre de l’entente de don entre l’Université de Montréal et le Groupe Sélection.

Sources

Santé Canada. « InfoVigilance sur les produits de santé – février 2021 ». Transparence – autre, 25 février 2021.

Yuan, Q., Wang, C. W., Shi, J., & Lin, Z. X. (2017). Effects of Ginkgo biloba on dementia: An overview of systematic reviews. Journal of ethnopharmacology, 195, 1–9.

Tan, M. S., Yu, J. T., Tan, C. C., Wang, H. F., Meng, X. F., Wang, C., Jiang, T., Zhu, X. C., & Tan, L. (2015). Efficacy and adverse effects of ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia: a systematic review and meta-analysis. Journal of Alzheimer’s disease : JAD, 43(2), 589–603.

Yin, B., Xu, Y., Wei, R., & Luo, B. (2014). Ginkgo biloba on focal cerebral ischemia: a systematic review and meta-analysis. The American journal of Chinese medicine, 42(4), 769–783