Par Georges April, Chargé de projet au Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)
Les cuisines collectives contribuent au développement socio-économique, à l’augmentation du pouvoir d’achat et, par le fait même, à l’amélioration de la santé physique, mentale, spirituelle et sociale.
DÉFINITION: CUISINE COLLECTIVE
La cuisine collective est un petit groupe, composé minimalement de trois personnes, qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation), des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.
Elle s’adresse à toute personne qui a le souci de cuisiner pour une meilleure qualité de vie pour elle et pour sa famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans sa communauté. Le tout se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire.
VALEURS EN ACTION
Les actions et les positions du RCCQ sont guidées par des valeurs. Ces valeurs sont dynamiques, souples, évolutives et font des cuisines collectives un milieu de vie riche.
Voici les valeurs dont il est question :
- Le respect de la personne;
- La dignité
- La solidarité
- L’autonomie
- La prise en charge
- L’équité
- La justice sociale
- La démocratie
LES 4 ÉTAPES DE LA CUISINE COLLECTIVE
Pour réaliser une cuisine collective, les participants devront réalisés 4 étapes.
1. LA PLANIFICATION
C’est la première étape. Le groupe se rencontre, les participantes choisissent les recettes, produisent la liste d’achat, déterminent le nombre de portions et calculent le budget. C’est aussi le moment de partager des recettes, de parcourir des circulaires d’épiceries et de faire la répartition des responsabilités pour les achats et la suite de l’activité.
2. LES ACHATS
En tenant compte des spéciaux et des denrées disponibles dans le fonds de cuisine, les participantes effectuent les achats en groupe ou individuellement. Cependant, il est suggéré au groupe de faire les achats en équipe de deux pour faciliter la gestion des imprévus.
3. LA CUISSON
Chaque participant ramène ses achats et les factures s’y rattachant pour la comptabilisation des coûts. Les participants du groupe se rencontrent à nouveau pour cuisiner les mets choisis qu’elles divisent et rapportent chez elles. Pendant que les plats mijotent, les participantes nettoient, partagent des histoires de vie, des trucs et des astuces. C’est également l’occasion de se donner des nouvelles des autres groupes avec lesquels elles sont en lien.
4. L’ÉVALUATION
Au moment opportun, le groupe évalue le déroulement de la rencontre, les recettes réalisées et l’esprit d’équipe. Cette quatrième étape est flexible dans le temps et permet de voir l’évolution du groupe.
POURQUOI FAIRE DE LA CUISINE COLLECTIVE?
- Sortir de la maison.
- Faire des rencontres et briser l’isolement.
- Se construire un réseau d’entraide.
- Construire l’estime de soi.
- Encourager les initiatives.
- Valoriser l’autonomie.
- Valoriser, acquérir et partager ses connaissances.
- Expérimenter des projets de travail.
- Se nourrir dans la dignité.
- Participer à la lutte pour le droit à l’alimentation.
PLUS QUE DE LA CUISINE!
Les cuisines collectives sont des ressources communautaires autonomes qui se développent dans un milieu afin de répondre à des besoins quotidiens. Cette initiative permet aux participantes de se créer un lieu d’appartenance, un réseau d’éducation populaire et d’actions collectives.