L’harmonie entre les légumes verts et les anticoagulants, c’est possible!

10 août 2023
Crédits : Canva

Par : Valérie Benny, étudiante en nutrition, Université de Montréal

La croyance populaire veut que la prise de médicaments anticoagulants tels que la warfarine (CoumadinMC) ne soit pas compatible avec la consommation de légumes verts. Cette croyance est toutefois erronée. Selon de récentes études, il est même avantageux de manger des légumes verts au quotidien pour stabiliser son traitement. Alors, pourquoi la crainte de cette combinaison persiste-t-elle? Pour déconstruire ce mythe, il est essentiel de comprendre le rôle de chacun dans l’organisme. 

Les anticoagulants : comment ça fonctionne?

Ce type de médicament est utilisé notamment dans le traitement des maladies cardiaques et des troubles de coagulation sanguine. Il sert à prévenir la formation de caillots qui pourraient potentiellement bloquer les vaisseaux sanguins. Cet effet permet de réduire le risque de crise de cœur, d’arrêt vasculaire cérébrale (AVC) et d’embolies pulmonaires. Afin de bénéficier des effets positifs des anticoagulants, il faut que la dose prescrite soit soigneusement ajustée par le médecin.

Plusieurs facteurs individuels sont à considérer pour établir le dosage idéal: l’âge, le sexe, le poids et … les habitudes alimentaires! En effet, la consommation d’aliments riches en vitamine K peut influencer l’efficacité et la vitesse de la coagulation du sang. Cependant, il n’est pas nécessaire de les bannir de l’assiette, loin de là! 

Pourquoi la vitamine K est-elle concernée?

La vitamine K participe au maintien d’une bonne santé en étant impliquée, entre autres, dans la formation osseuse. Toutefois, l’un de ses rôles principaux demeure son implication dans le processus de coagulation sanguine. Elle rend cette dernière plus efficace et plus rapide. Elle est aussi essentielle au bon déroulement de la cicatrisation, car elle permet la formation de caillots pour arrêter le saignement. Vous l’aurez compris, la vitamine K et les anticoagulants ont des rôles inversés dans l’organisme.

Parmi les aliments riches en vitamine K on retrouve les légumes à feuilles vert foncé (ex : chou frisé, épinard, brocoli) et la fève de soya. Bien que ces derniers soient essentiels dans l’alimentation, ils peuvent agir sur l’efficacité du traitement anticoagulant. Il faut donc éviter les variations extrêmes de votre consommation quotidienne de vitamine K. 

La routine alimentaire : une alliée dans la gestion des anticoagulants 

Pour veiller à ce que les repas ne deviennent pas une source d’inquiétude pour la réussite du traitement, il est recommandé d’instaurer une bonne routine alimentaire. Il faut se rappeler que le dosage initial d’anticoagulants prescrit par le médecin est établi en fonction des habitudes alimentaires de l’individu. Donc, le risque réside dans les variations importantes des apports en vitamine K (légumes verts, soya, etc.).

Par exemple, la consommation d’une grande quantité de légumes verts feuillus peut augmenter la vitesse de coagulation du sang et ainsi agir sur l’effet du médicament. Pour parvenir à stabiliser le traitement, les experts suggèrent de consommer 1 à 2 portions d’aliments riches en vitamine K par jour.1 C’est la constance qui permettra l’atteinte d’un équilibre entre l’alimentation et la médication. N’oubliez pas que les légumes verts ont plusieurs bénéfices pour la santé et il ne faut absolument pas s’en priver.

Si vous prévoyez faire un changement dans vos habitudes alimentaires, il serait judicieux d’en informer votre professionnel de la santé pour adapter votre traitement en conséquence.

Références:

  1. (2018, novembre). Food sources of Vitamin K. Food Sources of Vitamin K | HealthLink BC
  2. St-Cyr-Leroux, B. (2019, 9 octobre). Le Coumadin et les légumes verts ne sont pas ennemis! UDEMnouvelles. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/10/09/le-coumadin-et-les-legumes-verts-ne-sont-pas-ennemis/
  3. (2022, janvier). Warfarin and Vitamin K. HealthLinkBC. Warfarin and Vitamin K | HealthLink BC
  4. Morzier, J. (2021, 8 octobre). Santé des os et vitamine K2, quel est le lien?. Médecins francophones du Canada. https://www.medecinsfrancophones.ca/4871-2/
  5. (Page consulté le 28 juillet 2023). Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/traitements/medicaments/anticoagulants
  6. Holmes, M.V., Beverly, J.H., Martin, J. S. (2012). The role of dietary vitamin K in the management of oral vitamin antagonists. Blood Reviews, 26(1), 1-14. https://doi.org/10.1016/j.blre.2011.07.002