Journée de la recherche 2023

29 mai 2023

Le jeudi 18 mai dernier a eu lieu la Journée de la recherche des cycles supérieurs en nutrition 2023. Cette journée a été un grand succès et a permis à notre communauté étudiante de partager leurs travaux et expertises, et à tous de participer à des discussions enrichissantes.

Je tiens à remercier chaleureusement le comité organisateur pour leur travail acharné ayant permis la tenue sans faille de l’événement: Alexandre Bourgeois, Gabriel April-Lalonde, Louna Maria Hardan, Marie-Flore Fourn, Catherine Savard et Sara Jovovic.

Au nom du comité, je remercie aussi les membres du jury des prix de présentation : Véronique Gingras, Matthieu Ruiz, Louise St-Denis, Geneviève Mailhot, Jean-Claude Moubarac, Chantal Bémeur et Ghizlane Gaougaou. La Journée de la recherche n’aurait pas été possible sans vous!

Je désire aussi féliciter tous les présentateurs.trices pour leur excellent travail. La qualité de vos travaux et de vos aptitudes de communication nous ont grandement impressionnés! Je transmets des félicitations toutes particulières aux récipiendaires des prix de présentations :

Présentations orales :

Prix Étoile Gabi D Reidi (500$) : Audrey Nantel

1er prix (450$) : Jasmine Keurentjes

2e prix (300$) : Jade Durette

3e prix (200$) : Sabrina Rimouche

Affiches – Groupe 1 :

1er prix (450$) : Gabriel Ichkhan

2e prix (300$) : Josianne Delorme

3e prix (200$) : Ines Sebai

Affiches – Groupe 2 :

1er prix (450$) : Alexandre Bourgeois

2e prix (300$) : Virginie Hamel

3e prix (200$) : Emilie Dumont

Finalement, je remercie nos précieux commanditaires : La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), la faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’Association québécoise de distribution des fruits et légumes (AQDFL), les Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM), l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ), le Centre de recherche du diabète de Montréal (CMDR), Écosociété, Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), le nutritionniste urbain, Karine Gravel et enfin Julie Aubé.

Je remercie tous les participants à la Journée de la recherche : merci de vous intéresser aux scientifiques de demain et à l’avenir des sciences de la nutrition.

Au plaisir de vous y voir encore l’année prochaine !

Valérie Marcil

Professeure agrégée et responsable des cycles supérieurs

Département de nutrition, Faculté de médecine