Par Julia Cheikh Bandar, étudiante au Département de nutrition, UdeM
Ce n’est pas un secret, préparer à manger peut autant être une activité agréable qu’épuisante. En effet, on dépenserait presque l’équivalent en énergie d’un hot dog pour chaque heure passée à la cuisine! On voit donc que la dépense énergétique associée à cette activité n’est pas banale, expliquant parfois la fatigue qu’on pourrait ressentir. Voici 4 astuces très simples pour vous aider à préserver votre énergie lorsque vous cuisinez.
Réalisez vos étapes de préparation en position assise :
Que ce soit pour couper les légumes, mesurer les ingrédients ou retirer la peau du poulet, posez-vous toujours cette question : « Est-ce que je peux réaliser cette étape en position assise? ». La raison derrière cette astuce est que le corps dépense davantage d’énergie lorsqu’il est en posture debout, car plus de muscles sont contractés. Qui dit plus de muscles contractés dit plus d’énergie dépensée!
Mesurez et portionnez vos ingrédients avant de débuter la recette :
Rien de mieux que d’être bien organisé pour économiser son énergie en cuisine. Commencez par rassembler tous les ingrédients dont vous aurez besoin sur le comptoir, idéalement près de la plaque de cuisson et du four. Ensuite, portionnez et distribuez-les dans leur bol respectif. Cette dernière étape peut être réalisée sur une table, afin que vous soyez assis(e). Ceci vous évitera de faire plusieurs allers-retours entre votre poste de travail et le réfrigérateur et/ou le garde-manger. Vous aurez tous les ingrédients nécessaires déjà mesurés et portionnés devant vous, prêts à être utilisés!
Organisez votre environnement de manière fonctionnelle1 :
Dans vos armoires ou votre réfrigérateur, placer les ingrédients que vous utilisez le plus souvent sur les tablettes qui se situent à une hauteur entre vos hanches et vos épaules. Cela vous évitera de vous pencher et/ou de vous étirer pour prendre ce dont vous avez besoin, et donc, de vous épuiser inutilement.
Cuisinez en groupe :
Cuisiner en groupe est un moyen facile d’économiser de l’énergie tout en ayant du plaisir.
En effet, la répartition des étapes d’une recette entre les personnes présentes permet de répartir la charge de travail à faire. Bref, cela peut autant se faire avec vos amis qu’au sein d’une cuisine collective!