Un été qui s’annonce savoureux, un brin coûteux et avec un vent de jeunesse à la Résidence

17 juillet 2022

Marie Marquis, nutritionniste, FDt.P., PhD, Directrice du département de nutrition, Université de Montréal

En alimentation, l’été est synonyme de fraicheur et de variété avec les arrivages de fruits et de légumes. En nutrition, la variété est le mot magique. À défaut de connaitre la richesse en nutriments de chacun des fruits et légumes, vous n’avez qu’un conseil à retenir : consommez-les de manière variée. Et si le cœur vous en dit, faites un peu de réserve en prévision des mois de l’année où ils sont absents.

Si moi j’aborde fraicheur et variété, les journalistes nous informent plutôt de la hausse des prix et des changements climatiques qui risquent de faire fluctuer l’offre saisonnière.  Face à cette hausse de prix, mon attitude est la suivante : 1. J’achète et je tente de ne rien gaspiller 2. Je trouve des comparaisons qui me consolent. À titre d’exemple, j’ai consulté hier un menu de restaurant qui affichait des desserts à plus de 10$. Je regardais le menu et je me disais qu’au final mes fraises étaient un rabais. Je regardais les prix des apéritifs et mes asperges étaient aussi une aubaine. Au final, on est souvent prêt à débourser pour ce que l’on juge important et cette année je remarque que l’on devient plus impliqués pour exploiter toutes les composantes de nos achats:  les bouts d’asperges, les fanes de radis, etc.

Cet été s’annonce emballant pour notre projet « Alimentation pour un vieillissement en santé ». D’abord nous accueillerons 4 étudiantes universitaires. Elles seront avec nous tout l’été pour développer des contenus vulgarisés en nutrition vous étant destinés. Trois d’entre elles sont étudiantes en nutrition et la quatrième est étudiante en communication.  Cette complémentarité dans les compétences est importante car ces futures graduées seront appelées à travailler avec des collègues de différentes disciplines. Nous avons aussi choisi des étudiantes qui sont à des niveaux d’études différents. Deux sont au programme de baccalauréat alors que les deux autres sont dans des programmes d’études plus avancées, à la maitrise.  Nos recrues sont: Mariana, Julie, Catherine et Charlotte.

Vous aurez certainement l’occasion de les rencontrer car elles seront présentes à la Résidence. Dès la fin juin, un appartement sera dédié au projet. Il s’agit du logement 1324 de la tour 1. Les étudiantes de cet été et les stagiaires à venir y seront de passage à différents moments pour y travailler, vous rencontrer, y préparer des activités et y faire des tournages. C’est une magnifique opportunité pour le Département de nutrition car cet appartement permettra aux étudiants de vivre une réelle immersion auprès de vous.

Finalement, merci d’avoir répondu à notre invitation pour constituer le comité de retraités-partenaires, nous avons recruté 13 volontaires. À court terme, ils seront consultés pour développer avec nous une activité abordant les plantes médicinales. Leur participation, au fil des mois, nous permettra de développer des activités et des ressources adaptées aux besoins des retraités autonomes. Si j’ai piqué votre curiosité, vous pouvez toujours nous écrire