Une image vaut mille mots

17 juin 2022

Par Marie Marquis, FDt.P., PhD, Directrice du Département de nutrition, Université de Montréal

Vous savez déjà que le Groupe Sélection a confirmé une entente de don avec le Département de nutrition de l’Université de Montréal et que cette entente porte le nom : Le Fonds Groupe Sélection – Alimentation pour un vieillissement en santé.  La résidence de Rosemont est celle retenue pour y déployer progressivement nos activités.

Nous avons développé cette identité visuelle (voir image ci-bas) qui symbolise nos objectifs.

Pour notre équipe, l’arbre symbolise la vie qui est en perpétuelle évolution. Un clin d’œil à notre expertise, la nutrition, une science qui a une influence importante sur notre vie, et où les connaissances sont en constante évolution.

L’arbre prend racine et s’élève. Il représente la vitalité, l’autonomie. Ses embranchements sont le symbole de la connaissance. Les fruits qui en tombent et le nourrissent sont les relations intergénérationnelles, entre vous et nos étudiants universitaires. Regardez bien, vous y voyez des teintes de mauve, gris et de bleu. Le mauve représente la jeunesse, une allusion aux étudiants. Le gris est associé aux savoirs très pratiques, aux savoirs liés à l’expérience alors que le bleu est lié à la science, couleur de l’Université de Montréal.

Au niveau des racines, vous y retrouvez un bol. Il réfère à l’alimentation et sa position affirme notre intention de soutenir et propulser votre alimentation vers de nouvelles pratiques, mais un pas à la fois, dans la bienveillance.

Enfin, le rayonnement autour de l’arbre est signe de dynamisme et d’énergie.

Lorsque vous verrez cette image, vous saurez que ce qui est annoncé est lié à cette collaboration entre le Groupe Sélection et le Département de nutrition de l’Université de Montréal.

Le comité retraités-partenaires prend son envol

Dans le dernier article, nous vous avons lancé une invitation pour faire partie d’un comité de retraités-partenaires. Votre réaction m’a réjouie.

Douze d’entre vous ont manifesté un intérêt et la porte reste ouverte si plus de retraités désirent se joindre au groupe.  Votre mandat se résume à échanger informellement avec nous (nutritionnistes et étudiants) sur des activités que nous développerons. Partager votre avis sur des contenus, partager votre expérience, nous faire des recommandations sur des sujets d’actualité. Si le tout vous sourit, écrivez-nous et nous vous expliquerons en détail ce que signifie cet engagement volontaire.

Voici notre adresse :

Mange tes légumes!

Ouf! Nous avons entendu souvent cette phrase et nous l’avons possiblement répétée à d’autres! Les légumes, ces mal-aimés. La consommation de fruits est souvent un peu plus facile. Pour nous aider à mieux comprendre leur importance dans une alimentation équilibrée, nous avons invité la nutritionniste, experte en promotion de la santé, Laurence DaSilva Décarie. Avec dynamisme, elle nous présentera une conférence intitulée « Les fruits et légumes : des alliés pour la santé ».  Elle y abordera les stratégies pour en consommer davantage et les mythes qui entourent ces aliments.

La conférence aura lieu le mardi 21 juin à 14h30. Surveillez les annonces … avec notre identité visuelle.

Au plaisir de vous y rencontrer,