En marche vers une co-construction d’activités

17 avril 2022

Par Marie Marquis, FDt.P., PhD, Directrice du Département de nutrition, Université de Montréal 

Création d’un comité Retraités-Partenaires en Alimentation

En février, nous vous présentions dans Le Messager quelques résultats issus du sondage de l’Université de Montréal abordant vos intérêts pour l’alimentation et la nutrition. En avril, même si l’adage veut que l’on ne se découvre pas d’un fil, j’espère vivement pouvoir retirer mon masque devant vous dans le cadre d’une conférence. Je commenterai alors avec grand plaisir vos réponses à ce sondage. La date prévue pour cette conférence est le 26 avril à 15h30.

Notez bien que même si plus d’une centaine d’entre vous y avez répondu, les retraité.es ne représentent pas un groupe homogène. Vous pouvez avoir exprimé majoritairement des intérêts pour certains sujets tels que les protéines, des astuces pour des repas simples, des trucs anti-gaspillage, mais derrière chacun et chacune d’entre vous se cache un mangeur avec ses habitudes, ses routines.  À titre d’exemples, lorsque nous vous exposerons des trucs pour favoriser un vieillissement en santé nous savons que tous n’auront pas la même attitude :

  • Certains cuisinent quotidiennement, le sourire aux lèvres avec un peu de musique dans le décor et attendront nos recettes.
  • Certains ont le profil du grignoteur, sautant des repas selon l’humeur du moment et chercheront des raccourcis nutritionnels sous forme de collations.
  • Certains pourront même faire notre éducation sur les nouveautés en épicerie que nous n’aurons même pas encore repérées! Nous irons voir…
  • Certains plus traditionnels à l’égard de leurs recettes y verront tout un défi pour y introduire des changements.
  • Certains ne verront rien de divertissant dans la lecture d’une étiquette alimentaire à la recherche des protéines!

    En bref, derrière chacune des portes de vos appartements, un couple ou une personne seule fait des choix selon ses habitudes et motivations et nous souhaitons respecter cette diversité et la prendre en considération dans le développement des activités à venir.

    Pour y arriver, nous aurons besoin de vous entendre régulièrement, entendre vos réactions et vos commentaires. Ainsi, nous souhaitons créer un comité sur lequel les participants seront vos voix – un comité de Retraités-Partenaires en alimentation.

    Voici quelques détails :

    Au moment venu nous prendrons contact avec vous pour prévoir une rencontre. Le tout sera informel. Plus vous avez la fibre critique développée plus ce sera productif et riche. Nous avons beaucoup à apprendre à vous côtoyer et cette collaboration offrira à nos étudiants des occasions d’échanges qui sont très importantes dans le développement de leurs compétences.

    Au plaisir d’espérer pouvoir retirer mon masque devant vous en avril et de recevoir vos messages exprimant votre intérêt pour être membre de ce comité de Retraités-Partenaires en Alimentation.