Votre intérêt pour la nutrition et l’alimentation

17 mars 2022

Véronique Dion-Cyr, stagiaire en nutrition, Université de Montréal

Pour vieillir en santé, une saine alimentation est l’une des saines habitudes de vie essentielles.  Le Département de nutrition de l’Université de Montréal s’intéresse vivement à la place de la nutrition en lien avec un vieillissement en santé. En décembre dernier, un sondage vous a été transmis. Vos réponses nous ont permis d’identifier vos principaux intérêts en matière de nutrition. Pour bien planifier les outils et activités appropriés, nous avons analysé ces précieuses données en recherchant :

• Les thèmes et les formats d’activités qui récoltaient le plus d’intérêt chez les retraités et les retraitées.
  • Les sujets sur lesquels vous affirmer avoir déjà assez de connaissances en nutrition.

COUP D’ŒIL SUR CERTAINS RÉSULTATS

Au total, 137 personnes ont répondu au sondage. La majorité des répondants sont des femmes, 81% d’entre eux habitent seuls et 54 % habitent au complexe Rosemont depuis plus de 3 ans.

LES THÈMES D’INTÉRÊT

Le saviez-vous ? Les aliments bénéfiques pour le cerveau ont le potentiel d’améliorer notre bien-être mental1

Sur les 137 répondants, plus de 80% démontrent de l’intérêt pour 3 thèmes en particulier. Le grand coup de cœur est l’alimentation et la mémoire suivi des relations entre les protéines et le vieillissement ainsi que des astuces pour des repas simples et faciles.

LES FORMATS D’ACTIVITÉS

Parmi les formats d’activités pour lesquels les répondants rapportent un grand intérêt, les conférences se sont principalement démarquées avec un taux de réponse supérieur à 80%.

CE QUE VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ !

Certains résidents nous rapportent avoir déjà des connaissances suffisantes sur différents sujets. Nous avons donc poussé l’analyse pour les répertorier. D’après les résultats, le gaspillage alimentaire, les sources de sucre et la lecture des étiquettes alimentaires sont parmi les sujets bien connus.

MERCI

Grâce à votre collaboration, le Département de Nutrition est maintenant en mesure de vous concocter des activités sur la saine alimentation dans les prochains mois. Je désire remercier les retraités et les retraitées pour leur participation, l’équipe de marketing du Groupe Sélection, la direction et les employés de la résidence, Mme Caroline Gendron, stagiaire en nutrition, Mme Marie Marquis (FDt.P., PhD) pour sa collaboration ainsi qu’à Mme Anne-Marie Villeneuve, Dt.P, M.Sc. pour sa supervision.

(1) Hatton, Pamela. 2020. Bien nourrir son cerveau pour bien se sentir, (page consultée le 18 janvier 2022), [en ligne], adresse URL : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/defense/2020/12/bien-nourrir-cerveau-mieux-se-sentir.html