Christine Des Rosiers reçoit une médaille de carrière

11 décembre 2020

Félicitations à Christine Des Rosiers !

C’est au cours de l’Assemblée facultaire du 9 novembre 2020 que Christine Des Rosiers a reçu une médaille de carrière résumant l’ensemble de sa vie professionnelle. Nous vous invitons à prendre connaissance du texte d’hommage qui a été lu par Josette Noël, Secrétaire de la Faculté de médecine :

Hommage à Christine Des Rosiers

Département de nutrition (1989 – 2020)

Assemblée facultaire, 9 décembre 2020

Biochimiste, Christine Des Rosiers a été professeure au Département de nutrition pendant 31 ans. Ses activités de recherche, visant à mieux comprendre le rôle des altérations métaboliques notamment mitochondriales dans la pathogenèse des maladies, plus particulièrement les maladies cardiométaboliques, ont été conduites à l’Institut de cardiologie de Montréal. Son leadership incontestable, son dynamisme et son énergie débordante l’ont tout naturellement menée à être directrice du laboratoire et de la plateforme de métabolomique, où elle y a développé une expertise dans le contexte d’études multidisciplinaires et translationnelles. Ces activités visent par exemple, la découverte de biomarqueurs spécifiques pouvant prédire ou suivre l’impact d’un médicament, ou encore à identifier des mécanismes représentant des cibles thérapeutiques prometteuses. Retraitée de l’Université, elle y poursuit ses activités de recherche à titre de chercheure et de directrice de la plateforme de métabolomique.

Ses activités de recherche furent largement soutenues pendant toute sa carrière par les grands organismes nationaux, aux concours hautement compétitifs. Christine Des Rosiers affiche ainsi un rayonnement d’envergure, comptant plus d’une centaine d’articles scientifiques, près de 200 abrégés de communication et de nombreuses invitations à titre de conférencière. Notons qu’elle a été présidente de 2015 à 2018 de la “Society for Heart and Vascular Metabolism” et également membre fondateur.

Mme Des Rosiers fût, pour ses collègues professeurs, un mentor exceptionnel et une enseignante aux qualités pédagogiques rarement rencontrées. Ses activités d’enseignement au Département de nutrition ont abordé principalement les processus biochimiques touchant les lipides et les maladies cardiovasculaires. Elle a également initié ses étudiants aux thématiques de recherche plus contemporaines dont la métabolomique et la nutrigénomique, ses sujets de prédilection ! Ayant aussi à cœur le succès et le bien-être de ses étudiants et assistants de recherche, Mme Des Rosiers est une directrice dévouée, intègre et passionnée. Intégrer son laboratoire, nous dit-on, est une chance inestimable tant du point de vue scientifique qu’humain.

***

C’est donc avec grande conviction et fierté, Professeure Des Rosiers, que la Direction reconnaît votre contribution exceptionnelle en vous octroyant une médaille de carrière de la Faculté de médecine.

(Inspiré de la lettre de candidature écrite par Marie Marquis, directrice du Département de nutrition).

L’École de printemps pour les aînés maintenant ouvert !