La nutrition internationale s’invite à l’Université de Montréal

6 août 2019

La toute 1ière édition de la Soirée «La nutrition internationale s’invite à l’Université de Montréal» a eu lieu le 22 mai dernier ! Une soirée de partage, d’échanges et de discussions qui se voulait un moment permettant de faire germer à nos étudiants du premier cycle le goût d’explorer le domaine de la nutrition internationale à travers la belle offre de stages qui est en train d’être mise sur pied au Département de nutrition.

Plusieurs étudiants de tous les cycles étaient présents pour venir entendre les expériences des stagiaires qui ont effectué des stages internationaux dans les années précédentes, dont le groupe de stagiaires du projet PALMI qui s’est déroulé en Haïti durant l’été 2017 en collaboration avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie. C’est d’ailleurs avec ce partenaire que le Département de nutrition a conclu un projet de stages estivaux au Bénin pour les 3 prochaines années conçu spécifiquement pour les étudiants de 3ième année du Baccalauréat en nutrition. Ces étudiants pourront demander une demande de reconnaissance de crédits pour un stage de nutrition internationale dans le parcours académique de formation pratique.
Plusieurs projets à venir ont été discutés, entre autre le partenariat avec l’organisme de solidarité internationale SUCO qui offrira des stages dans le cadre du projet Québec Sans Frontières au Pérou durant l’été 2020 aux étudiants en nutrition.

Cette soirée, grâce aux différentes présentations, a permis de voyager au Bénin, au Pérou, en Haïti, en Bolivie, en Équateur, au Sénégal, en explorant aussi les populations réfugiées syriennes du Canada et d’entendre parler de projets dans nos magnifiques territoires autochtones!
On a découvert comment ce domaine de la nutrition internationale peut se pratiquer tout en voyageant et en découvrant des peuples solidaires fascinants avec qui partager notre savoir, notre expérience. En retour, cela nous permet d’en apprendre aussi énormément sur d’autres façons d’intervenir, sur un savoir expérientiel parfois millénaire qui apporte tellement en enrichissant nos propres pratiques.
Les voyages forment la jeunesse! Nous y croyons plus que jamais au Département de nutrition et nous ajoutons que ces voyages, sous forme de stages, formeront des nutritionnistes qui auront une vision du monde où chaque peuple a le droit de se développer tout en respectant ses valeurs et sa culture.

Notre université a choisi son nouveau slogan : Université de Montréal et du monde…nous sommes donc en avant plan et prêts à découvrir le monde!

Nous remercions nos partenaires qui ont contribué à rendre cette soirée agréable et accueillante : La Fondation Paul Gérin- Lajoie et le groupe de recherche Transnut.

Nos invités : Les organismes SUCO, Développement et Paix,  Marianne Lefebvre d’Intégration nutrition (l’une de nos diplômées du groupe de recherche Transnut) et M. Pape Dione, de l’organisme Voyage Debrouil’Art.