Un étudiant en nutrition reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

17 mai 2019

Samuel Frappier, étudiant en troisième année au baccalauréat en nutrition, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, lors d’une cérémonie se tenant à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, à Laval, le 14 avril dernier.

Décernée à quatre étudiants universitaires de moins de 29 ans à travers le Québec, cette médaille récompense l’engagement bénévole soutenu au niveau social et communautaire, ainsi que l’attitude inspirante et le rayonnement positif dans un groupe ou une communauté.

M. Frappier s’est démarqué par son implication sur les plans académiques et communautaires, notamment avec la création d’En Vrac – économie et écologie, un organisme qui vend, à très faible coût, des aliments biologiques en vrac aux étudiants de l’Université de Montréal. Cette initiative a permis de répondre à un besoin important dans la communauté universitaire. M. Frappier a également pris part aux activités de l’Association des étudiants en nutrition de l’Université de Montréal (AENUM) en tant que coordonnateur à la vie étudiante, puis comme représentant de classe.

Selon Samuel Frappier, c’est sa sincérité et sa transparence qui lui ont permis de recevoir le prix : « Au lieu de me demander ce qui me ferait bien paraître, je me suis plutôt questionné sur mes valeurs profondes et les réelles raisons pour lesquelles j’ai mis autant d’énergie dans diverses implications sociales. » Il a ajouté que recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur représente pour lui « une magnifique conclusion à [s]on parcours, ainsi qu’une invitation à poursuivre [s]es aventures dans le domaine de l’implication sociale. »

Madame Marie Marquis, directrice du Département de nutrition de l’Université de Montréal, a accueilli la nouvelle avec fierté. « Samuel est un étudiant qui se distingue non seulement pour avoir su tirer profit de ses multiples expériences d’implication sociale, mais aussi pour avoir eu le souci d’anticiper la pérennité des projets qu’il a mis en place. L’inspiration qu’il représente pour les autres étudiants, le rayonnement de ses initiatives reconnues à l’UdeM et ailleurs vont au-delà du profil recherché pour se mériter ce prix. Il fait partie de ces futurs gradués universitaires qui contribuent significativement au bien-être des communautés, reflétant des valeurs de solidarité que nous valorisons au sein du Département de nutrition. »