Ana Deaconu est finaliste au Gala Forces AVENIR universitaire

3 octobre 2017

Ana Deaconu est finaliste dans la catégorie Engagement étudiant au Gala Forces AVENIR universitaire. Les lauréats seront dévoilés lors du gala qui sera webdiffusé en direct sur Facebook le 4 octobre 2017.

D’origine roumaine, Ana Deaconu a immigré aux États-Unis à un très jeune âge. Elle a étudié à l’Université de Stanford, en Californie, afin d’obtenir un baccalauréat et une maîtrise en sciences, tous les deux dans le programme interdisciplinaire de sciences environnementales “Earth Systems”.

À la fin de ses études, après avoir passé quelque temps à faire de l’alpinisme dans les Andes et en Patagonie, elle a décidé de mettre en œuvre un programme de création littéraire pour des jeunes filles confrontées à la pauvreté au Pérou. Ensuite, elle s’est rendue en Équateur, où elle a accepté une bourse Fulbright afin d’étudier un mouvement social pour la promotion de la santé basé sur l’agriculture agroécologique et sur une campagne civile de consommation alimentaire responsable. Elle s’est grandement impliquée dans la campagne de consommation responsable et elle en est devenue la leader.

Après avoir obtenu une subvention de 1,3 million $ CAD pour financer les activités de la campagne, elle a décidé d’effectuer un retour aux études en nutrition à l’Université de Montréal afin d’étudier comment le mouvement alimentaire équatorien favorise un meilleur état nutritionnel chez les agriculteurs qui vivent des carences pernicieuses en micronutriments. Sa recherche vise à contribuer à la promotion de systèmes agricoles durables dans le monde. Le défi est de taille puisqu’elle apprend simultanément le français.