Avec une équipe de chercheurs Canadiens, Rémi Rabasa-Lhoret tentera de guérir le diabète

8 mars 2017

Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, professeur titulaire au département de nutriton et chercheur principal à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), tentera de guérir le diabète en donnant une pause au pancréas, l’organe qui sécrète l’insuline chargée de maintenir un taux de glucose normal dans le sang. Dans le cadre de cette nouvelle étude, les participants devront s’injecter de l’insuline une fois par jour, en plus de prendre des médicaments aidant aussi à régulariser le taux de sucre dans le sang, et ce, pendant 12 semaines. La médication sera ensuite cessée pour voir si la pause a permis au pancréas de reprendre le dessus. En parallèle, les patients seront encouragés par des professionnels à bien se nourrir et à faire de l’exercice.

Le Dr Hertzel Gerstein de Mc Master University à Hamilton (Ontario) est le chef de l’étude citée dans l’article et du programme de rémission canadien (REMIT) qui teste différentes approches pour guérir le diabète. Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret est le chercheur principal local de l’étude effectuée à Montréal et fait également partie du REMIT.

Pour lire l’article : Un chercheur montréalais espère guérir le diabète, La Presse, 7 mars 2017.