Superviseurs de stages

Les superviseurs de stage assument les rôles et responsabilités suivants :

  • Définir les activités de stage et les projets en fonction du programme.
  • Offrir au stagiaire l’encadrement requis.
  • Donner des éléments de rétroaction précis à l’étudiant tout au long du stage.
  • Remplir les fiches d’évaluation (compétences, présentations orales et travaux écrits) et en discuter avec le superviseur universitaire.
  • Rencontrer l’étudiant pour présenter l’évaluation des compétences à la mi-stage (formative) et au terme du stage (sommative).
  • Vérifier les outils réflexifs des étudiants, les annoter et les parapher.
  • Partager avec les partenaires universitaires tout commentaire constructif en vue d’améliorer les stages de formation professionnelle.

Critères d’admissibilité pour agir à titre de superviseur de stage :

  • Être membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.
  • Détenir la formation de base à la supervision de stagiaires ou s’engager à l’obtenir avant le début des stages.
  • Avoir une expérience professionnelle d’un minimum d’un an, dans l’un des domaines pertinents à la pratique professionnelle en nutrition et au type de stage (nutrition clinique, nutrition en santé publique, gestion des services d’alimentation, nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique).

Programme de soutien pédagogique aux superviseurs de stage

L’équipe des coordonnatrices de stage du département de nutrition propose une série d’activités de formation pédagogique aux superviseurs de stage en vue de leur permettre d’exercer leur rôle de façon optimale. Ces activités sont offertes (sans frais d’inscription) aux superviseurs de stages qui collaborent à la formation des stagiaires en nutrition de l’Université de Montréal.

Nous vous invitons également à consulter le site Web du Consortium national de formation en santé, qui offre de la formation gratuite en français et en ligne sur l’art de superviser des stagiaires.

Rencontre annuelle des superviseurs de stage en nutrition

2022

La rétroaction : au cœur d’un processus d’évaluation qui soutient réellement la réussite en stage – Myriam Girouard-Gagné

    • Pour consulter le document de présentation, cliquer ici.

Centre Jean-Jacques Gauthier : un milieu de stage inspirant ! – Chantal Lapierre et Geneviève Paquin

    • Pour consulter le document de présentation, cliquer ici.

2021

Comment être un modèle de rôle pour les stagiaires – Diane Robert

    • Pour consulter le document de présentation, cliquer ici.

Stage commun pour l’accueil des stagiaires au CHUM – Josée Beaudoin

    • Pour consulter le document de présentation, cliquer ici.
    • Pour consulter le Guide du participant CHUM, cliquer ici.

2019

Comment soutenir le développement du futur professionnel – Julie Verdy

    • Pour consulter le document remis lors de la conférence, cliquer ici.

Chargé d’enseignement clinique

Le titre de chargé(e) d’enseignement clinique est un titre universitaire qu’un ou une nutritionniste/diététiste superviseur(e) de stages peut obtenir en complétant la demande selon les critères requis. Ce titre ne procure pas de rétribution financière de la part de l’Université, mais propose quelques privilèges. Détenir ce titre est une opportunité pour le ou la superviseur(e) de stage de mettre en valeur sa contribution à la formation professionnelle des étudiants du département de nutrition de l’Université de Montréal. C’est également pour le département et la Faculté de médecine une façon de reconnaître et de valoriser l’implication de nos superviseurs de stage à la formation de la relève, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Critères requis pour obtenir le titre de chargé d’enseignement clinique

  • Être membre en règle de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).
  • Être membre de Diététistes du Canada serait un atout.
  • Détenir la formation nécessaire à l’entrée dans la profession soit un diplôme de baccalauréat en nutrition comprenant des stages intégrés en diététique et nutrition ou l’internat.
  • Avoir une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans, dans l’un des domaines pertinents à la pratique professionnelle en nutrition (nutrition clinique, nutrition en santé publique, gestion des services d’alimentation, nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique).
  • S’engager à recevoir un minimum de deux stagiaires en nutrition de l’Université de Montréal à chaque année universitaire (idéalement de niveaux de stages différents).
  • Avoir suivi la formation à la supervision de stage ou s’engager à y participer au cours d’une première nomination.
  • Avoir un intérêt manifeste pour la formation continue et pour la pédagogie.
  • Être ouvert à offrir un encadrement particulier lorsque requis.

Privilèges reliés au titre de chargé d’enseignement clinique

  • Accès à une adresse courriel umontreal.ca
  • Accès au proxy pour les bibliothèques et les collections de périodiques
  • Accès aux différentes informations émanant de la Faculté de médecine
  • Accès à des offres spécifiques de formation

Procédure pour obtenir le titre de chargé d’enseignement clinique

Pour poser sa candidature, le professionnel doit :

  • Fournir une lettre de motivation à la Direction du département de nutrition.
  • Fournir une lettre de recommandation du supérieur hiérarchique en utilisant ce modèle.
  • Fournir un curriculum vitae à jour en utilisant le formulaire de CV abrégé.
  • Fournir son numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Fournir les diplômes requis dans les critères.
  • Fournir une preuve d’inscription au tableau des membres de l’OPDQ.
  • Faire parvenir tous les documents requis à Kaoutar Ait Talbi.

La candidature sera évaluée par le Comité de direction du département de nutrition qui acheminera sa recommandation au Vice‐doyen aux Affaires professorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le titre de chargé d’enseignement clinique doit être renouvelé après une période maximale de cinq ans.