Intervention clinique sur le style de vie pour moduler les excursions glycémiques postprandiales chez les patients atteints de fibrose kystique

Heure : 8h30 à 9h30
Lieu : Pavillon Liliane-de-Stewart, Local 1210

QUI?

Johann Colomba, candidat au doctorat en nutrition, supervisé par Rémi Rabasa-Lhoret, professeur titulaire, Département de nutrition, Université de Montréal et Institut de recherches cliniques de Montréal

 

RÉSUMÉ

Le diabète associé à la fibrose kystique (DAFK) est la complication secondaire émergente la plus importante de la FK et est associé à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Les excursions glycémiques postprandiales (GPP) sont importantes chez les patients FK et apparaissent quelques années avant le DAFK. Aussi, les excursions GPP sont associées à un risque accru de perte de poids, de réduction de la fonction pulmonaire et de mortalité précoce. La principale cause de DAFK étant la sécrétion d’insuline retardée et réduite, à ce jour, seule l’insuline est recommandée pour traiter les excursions GPP chez ces patients.

La consommation pré-repas d’une collation contenant des protéines a déjà été démontrée comme étant bénéfique sur la GPP de personnes en santé. Nous avons observé dans des données pilotes qu’une collation prise avant un repas peut favoriser une sécrétion d’insuline plus importante lors du repas suivant (priming-effect). Chez les patients atteints de FK, cette collation est compatible avec les besoins caloriques élevés des patients. Les excursions GPP sont associées à une fuite de glucose dans les alvéoles et les voies bronchiques qui favorise les surinfections.

La réduction des excursions GPP sans réduire l’apport calorique, par la stimulation et l’anticipation de la sécrétion d’insuline à l’aide d’une collation prise 1h avant un repas pourrait donc être une stratégie pertinente pour les patients atteints de FK.