Description du projet
Dans le cadre de la première année du projet, les étudiants en nutrition ont été amenés, dans une approche interdisciplinaire, à travailler conjointement avec les personnes aînées autonomes, à développer leurs apprentissages à l’égard de cette clientèle en co-créant avec eux des outils abordant des enjeux contemporains de l’alimentation.
Le projet «Alimentation pour vieillir en santé», se déroule dans une résidence privée pour aînés (RPA) située dans le quartier Rosemont, à Montréal. Un appartement localisé dans la résidence, a été offert gracieusement par le Groupe Sélection, afin de permettre aux étudiants de côtoyer et de co-créer aisément avec les aînés de la résidence. Les outils de sensibilisation comprennent des vidéos, des infographies et des conférences entre autres, tous axés sur l’optimisation de l’autonomie des aînées.
Grâce à ce projet, soutenu par un don du Groupe Sélection (2021-2024), le Département de nutrition de l’UdeM souhaite affirmer l’une de ses valeurs phares que représente la responsabilité sociale, d’abord en mettant la société, le citoyen et l’étudiant au coeur de ses activités de formation et de recherche: et, ensuite en maximisant les retombées de ces actions au bénéfice des populations, des individus et de la formation.