Cycles supérieurs

Programmes

Microprogramme de 2e cycle en nutrition

Objectifs

Ce programme permet l’acquisition ou l’enrichissement des connaissances dans le domaine de la nutrition, dans les champs de pratique reliés aux maladies, à la prévention et à la nutrition publique, au marketing de l’alimentation et des services et à la nutrition internationale. Il permet aussi, dans un contexte de formation continue, la mise à jour et le développement de nouvelles connaissances en nutrition.

Programme et scolarité

Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle, dont 6 crédits de cours obligatoires et 9 crédits de cours à option. La scolarité minimale est d’un trimestre à temps plein. La scolarité maximale est de 9 trimestres (3 ans) à compter de la première inscription.

Diplôme d'études supérieures spécialisées en nutrition (DESS)

Objectifs

Ce  programme  permet  un  enrichissement  des  connaissances  et  l’amélioration  des  qualifications  de  professionnels œuvrant dans le domaine de la nutrition, dans les champs de pratique reliés aux maladies, à la prévention et à la nutrition publique, au marketing de l’alimentation et des services et à la nutrition internationale. Il permet, dans un contexte de formation continue, la mise à jour et le développement de nouvelles compétences et facilite le passage à la maîtrise.

Programme et scolarité

Le programme comporte 30 crédits de cours dont 9 crédits obligatoires et 21 à options. La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l’équivalent. La scolarité maximale est de douze trimestres (quatre ans) à compter de la première inscription.

M.SC en nutrition - maîtrise recherche avec mémoire

Objectifs

Le programme s’adresse aux titulaires d’un B. Sc. (nutrition) ou d’un B. Sc. spécialisé en sciences biologiques, biochimie, physiologie, etc. qui désirent approfondir leurs connaissances en nutrition et s’initier à la recherche scientifique. Il est destiné tout spécialement à ceux qui envisagent une carrière en enseignement ou en recherche.

Programme et scolarité

Le programme comprend un minimum de 16 crédits de cours du niveau des études supérieures (9 crédits de cours obligatoires, 4 crédits de cours à option choisis parmi les cours offerts par le Département de nutrition, 3 crédits de cours au choix), et 29 crédits attribués à la recherche et à la rédaction du mémoire.

La scolarité minimale est de 3 trimestres à temps plein ou l’équivalent à demi temps. La durée maximale des études est de 6 trimestres à plein temps ou 9 à demi temps, en excluant les trimestres de suspension.

M.Sc. en nutrition - maîtrise professionnelle avec travail dirigé ou avec stage

Objectifs

Le programme permet au bachelier en nutrition ou en nutrition et diététique ou en sciences biologiques d’accroître sa compétence professionnelle et ainsi de contribuer aux connaissances menant à l’amélioration de l’état nutritionnel et la santé de la population.

Programme et scolarité

Travail dirigé
  • un minimum de 30 crédits de cours aux cycles supérieurs (9 crédits de cours obligatoires, 15 crédits de cours à option et 6 crédits de cours au choix)
  • 15 crédits attribués à un travail dirigé faisant l’objet d’un rapport
Stage
  • un minimum de 28 crédits de cours, dont au moins 27 du niveau des études supérieures (9 crédits de cours obligatoires, 16 crédits de cours à option choisis parmi les cours offerts par le Département de nutrition et 3 crédits de cours au choix)
  • 17 crédits attribués à un stage (15 crédits) et à la rédaction d’un rapport (2 crédits).
  • La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein ou l’équivalent à demi temps. La durée maximale des études est de 6 trimestres à plein temps ou 9 à demi temps, en excluant les trimestres de suspension.

    Doctorat en nutrition

    Objectifs

    Les objectifs sont conformes à ceux de la Faculté de Médecine et de l’Université qui encouragent la recherche pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé. Le Département forme des chercheurs dans les domaines de la nutrition humaine.

    Programme et scolarité

    Des cours peuvent être imposés à un candidat dont la préparation antérieure ne satisfait pas aux exigences du programme. Le programme comprend 6 crédits de cours obligatoires et 84 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse.

    L’étudiant qui n’a pas suivi le cours MMD 6005R – Éthique et recherche en santé, le cours NUT 6675 – Méthodologie de la recherche en nutrition et le cours MSO 6060 – Concepts de base en biostatistique verra ces cours ajoutés à son programme.

    La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps. La scolarité maximale pour un programme de doctorat est de quinze trimestres (cinq ans), en excluant les trimestres de suspension.

    Les programmes de cycles supérieurs en nutrition ne mènent pas au droit de pratiquer la profession de diététiste-nutritionniste au Québec émis par l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Si vous désirez exercer la profession de diététiste-nutritionniste, veuillez vous référer à la fiche du programme du Baccalauréat en nutrition.

    Des nutritionnistes qui s’illustrent

     

    Personnes ressources:

    Matthieu Ruiz Yasmina Touam
    Professeur adjoint sous-octroi et responsable des études supérieurs

    Département de nutrition

    matthieu.ruiz@umontreal.ca 

    Technicienne à la gestion des dossiers étudiants (TGDE)

    Département de nutrition, local 1286

    Téléphone: (514)-343-6111, poste 28844

    csup@mdnut.umontreal.ca

     

    Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

    L’étudiant inscrit à un programme de 2e ou de 3e cycle est soumis au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales.