Ce guide s’adresse aux étudiants inscrits au programme de premier cycle de baccalauréat en nutrition (1-320-1-0).
Il contient plusieurs renseignements importants pour votre cheminement académique et les démarches administratives qui y sont associées.
La lecture de ce guide est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants
Afin d’encadrer tout ce qui concerne ces thématiques au cours des activités d’enseignement et de recherche, le département a adopté la présente Politique départementale concernant l’hygiène et la salubrité, la santé et la sécurité et la tenue vestimentaire. Il est de la responsabilité des étudiants d’en prendre connaissance et de la respecter.
Si vous croyez avoir suivi un cours dont les objectifs correspondent à ceux d’un cours faisant partie de votre programme d’études, vous pouvez présenter une demande d’équivalence en remplissant ce formulaire et en le retournant à la technicienne en gestion des dossiers étudiants. Vous devez joindre au formulaire votre relevé de notes non officiel et le plan de cours.
Le professeur responsable du cours pour lequel vous demandez une exemption et la responsable du programme du 1er cycle évalueront votre demande et la technicienne en gestion des dossiers étudiants vous communiquera la réponse dans les meilleurs délais. La section 8 du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.
La section 9 (articles 9.3, 9.4, 9.5 et 9.6) du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.
Si vous ne pouvez vous présenter à une évaluation ou à un cours faisant l’objet d’une évaluation continue, vous devez nous en informer le plus rapidement possible. La responsable du programme du 1er cycle déterminera si le motif est acceptable en vertu des normes universitaires. L’article 9.9 du Règlement des études de 1er cycle fournit les renseignements à ce propos.
Les étudiants présentant une déficience fonctionnelle qui requiert des mesures d’accommodement doivent communiquer avec le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour faire évaluer leurs besoins. Ils doivent présenter les avis médicaux requis. Le SESH leur envoie par la suite une lettre attestant leur déficience fonctionnelle et désignant les mesures d’accommodement nécessaires. Le contenu de cette lettre doit être mis à jour chaque année scolaire.
Les étudiants doivent remettre cette lettre à la technicienne en gestion des dossiers étudiants du département dans les deux premières semaines de cours. Si les étudiants n’obtiennent pas cette lettre au début du trimestre, ils doivent la présenter au plus tard trois semaines avant la date de l’évaluation. Par la suite, le département voit à mettre en place les mesures d’accommodement qui s’imposent. Passé ce délai, les étudiants peuvent se voir refuser les mesures d’accommodement par le département.