QUI?
Anne-Sophie Brazeau, RD, PhD, est professeure adjointe et directrice du programme de diététique à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill. Elle a obtenu son doctorat en nutrition à l’Université de Montréal en 2012 et a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université McGill au département d’épidémiologie clinique.
RÉSUMÉ
Le diabète impose un lourd fardeau pour les gens atteints incluant la prise de médicament et l’auto-surveillance glycémique. Ils doivent idéalement adopter des habitudes de vie qui vont favoriser un bon contrôle glycémique tout en réduisant les risques de comorbidités et de complications.
La nutrition est une des pierres angulaires de la prévention et du traitement du diabète. Toutefois, après plus de deux décennies d’insulinothérapie intensive, un constat alarmant émerge : malgré la flexibilité qu’offre ce traitement et que nous estimions allait offrir davantage d’options alimentaires et une meilleure adaptation aux besoins et à l’appétit des gens atteints de diabète de type 1, ces derniers tendent vers une alimentation athérogénique. La prise de repas pré-préparés est fréquente. Certains optent pour des diètes populaires. La prévalence de surpoids et d’obésité est à la hausse et nous observons l’émergence du double diabète. Toutefois, ceci semble secondaire pour les gens atteints, car lorsque nous leur demandons comment nous pouvons les aider à mieux vivre avec le diabète, ils répondent d’une voix forte que l’hypoglycémie reste leur principal problème.
Le programme de recherche présenté cherche à comprendre l’expérience des patients avec la thérapie nutritionnelle mais aussi en lien avec les nouvelles thérapies et technologies offertes, les liens avec l’hypoglycémie et nous explorerons des opportunités de formation pour améliorer l’autocontrôle du diabète.