Métabolisme énergétique et microbiote intestinal dans la scoliose idiopathique chez les adolescentes : une étude pilote

Heure : 8h30 à 9h30

QUI?

Émilie Normand, candidate au doctorat en nutrition, supervisée par Valérie Marcil, professeure adjointe sous-octroi, Département de nutrition, Université de Montréal et CHU Sainte-Justine

RÉSUMÉ

La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale de cause inconnue touchant 2-3% des adolescents, dont 8 filles pour chaque garçon. Certaines études ont révélé que les filles atteintes de la SIA seraient plus grandes et minces comparativement à des contrôles, mais les causes de ces différences demeurent obscures. Alors que le métabolisme énergétique nécessite l’interaction d’une panoplie d’hormones, seule la leptine, une hormone anorexigène sécrétée par le tissu adipeux, a été étudiée en lien avec la maladie. De plus, il est reconnu que le microbiote intestinal a un impact sur les processus métaboliques et il est maintenant suggéré qu’il influence la santé osseuse.

Ce séminaire vise à vous présenter le protocole et les résultats préliminaires de mon projet de doctorat qui a pour objectifs de comparer le profil métabolique de 20 adolescentes avec SIA à celui de 20 contrôles sains appariés pour l’âge. Nous évaluons également la contribution de la nutrition et de l’activité physique sur les paramètres métaboliques, ainsi que la composition et la diversité du microbiote intestinal entre les deux groupes. Nous étudions également les mécanismes impliqués à l’aide d’ostéoblastes dérivés de patientes SIA et de contrôles.

La découverte d’un lien potentiel entre le métabolisme énergétique et du microbiote intestinal dans la SIA pourrait contribuer à prévenir le développement et/ou la progression de la maladie.