F.A.Q.

Foire aux questions – Portail NUTRIUM 

Comment se créer un compte utilisateur sur le portail NUTRIUM?

Voici un tutoriel vidéo qui vous permettra de suivre toutes les étapes de création d’un compte.

Cliquez ici pour rejoindre le portail NUTRIUM pour vous inscrire.

Si vous rencontrez des problèmes, écrivez-vous à formation-nutrium@mdnut.umontreal.ca.

Je n'arrive plus à me connecter à mon compte sur le portail NUTRIUM. Que faire?

Prenez soin de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et non avec votre courriel.

Si vous vous ne souvenez plus quel nom d’utilisateur vous avez choisi, écrivez-nous à formation-nutrium@mdnut.umontreal.ca. Nous vérifierons pour vous.

Où puis-je trouver mes attestations de participation?

Pour toutes les journées de formation continue ayant eu lieu à partir de 2020, les attestations de participation se trouvent directement sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Résumé du menu horizontal. Cliquez ici pour accéder au portail NUTRIUM.

Pour recevoir votre attestation de participation, vous devez signer la feuille de présence (participation en présentiel) ou vous connecter à la Webdiffusion du début à la fin de la formation en utilisant votre nom complet.

Comment puis-je récupérer mes factures et reçus d’inscription?

Toutes vos factures et reçus d’inscriptions sont disponibles sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Achats du menu horizontal. Cliquez ici pour accéder au portail NUTRIUM.

Quels sont les modes de paiement possibles?

Toutes les inscriptions se font en ligne seulement. Le seul mode de paiement accepté est par carte de crédit. Si vous souhaitez payer par chèque, nous devrons procéder à une inscription administrative. Veuillez nous contacter au 514-343-7055 ou à formation-nutrium@mdnut.umontreal.ca.

Est-ce possible de payer l’inscription de plusieurs participants en même temps?

Oui, il est possible de payer l’inscription de plusieurs participants à la fois, tant que les inscriptions sont pour le même tarif (p. ex. : une transaction pour 3 inscriptions au tarif « nutritionnistes-diététistes » et une transaction pour 2 inscriptions au tarif « autres professionnels », et pour le même événement. La personne qui procède au paiement peut faire partie des personnes inscrites ou non.

ATTENTION : il est impossible de se faire rembourser une ou plusieurs inscriptions lorsque vous procédez à un achat en lot.

Voici un tutoriel vidéo qui explique comment procéder à un achat en lot.

Puis-je bénéficier du tarif réduit pour étudiants?

Pour pouvoir bénéficier du tarif étudiant, vous devez être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement pour la session en cours. Une preuve d’inscription vous sera demandée suite à votre inscription.

Comment faire reconnaître les heures de formation continue auprès de l'ODNQ?

L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) est habituellement partenaire des journées de formation continue NUTRIUM et des conférences à la pièce qui en découlent. Lorsque c’est le cas, vous verrez le logo de l’ODNQ apparaitre sur l’attestation de participation, et les heures de formation continue (HFC) associées à nos formations et à leur rediffusion peuvent alors être déclarées dans la catégorie ‘formations en partenariat avec l’ODNQ’. Si l’ODNQ n’est pas partenaire d’une formation, le logo de l’ODNQ n’apparait pas sur l’attestation de participation, et les heures associées doivent alors être déclarées dans la catégorie ‘Activités de formation continue’.

Pour déclarer vos heures de formation continue : vous devez récupérer votre attestation de participation (disponible dans l’onglet Mon dossier du menu de gauche puis dans l’onglet Résumé du menu horizontal, sur le portail NUTRIUM) afin de faire, par vous-mêmes, la déclaration de vos heures de formation continue (HFC) dans votre portfolio sur le site Mon espace de l’ODNQ avant la fin de la période de référence.

………………………………………………………………………………..

Foire aux questions – journées de formation continue NUTRIUM

Est-ce que les journées de formation continue sont disponibles en rediffusion?

Lorsque le ou la conférencier.ère accepte la rediffusion de sa conférence et que la formation a eu lieu dans les 3 dernières années, vous pouvez retrouver le contenu des conférences sur ces plateformes quelques semaines après la formation:

Lisez notre F.A.Q. sur les conférences à la pièce NUTRIUM.

Puis-je annuler mon inscription à une journée de formation et me faire rembourser?

Toute demande d’annulation reçue au plus tard le vendredi précédent l’évènement est admissible à un remboursement, excluant des frais administratifs. Pour les inscriptions en Webdiffusion, ces frais non-remboursables sont de 20$ et pour les inscriptions en présentiel, les frais non-remboursables sont de 45 $. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.

Est-ce possible de s’inscrire à une partie de la journée de formation seulement?

Non, toutes les inscriptions se font pour la journée complète uniquement.

Comment puis-je participer aux journées de formation continue à distance?

La webdiffusion permet d’avoir accès à la formation en direct seulement et de façon individuelle en utilisant la plateforme Zoom. Le lien de connexion à la formation vous sera fourni à la suite de votre inscription. Vous devrez vous connecter du début à la fin de la formation sous votre nom complet afin que votre présence soit comptabilisée et votre attestation de participation délivrée.

NOTE 1 : Il est recommandé d’utiliser un poste informatique branché à Internet par un fil afin d’assurer une plus grande stabilité et qualité du son et de l’image. Néanmoins, la plupart des participants qui utilisent le Wifi ne rencontrent aucun problème technique.

NOTE 2 : Notez que la webdiffusion est parfois impossible dans certains établissements du réseau de la santé pour des raisons de sécurité hors de notre contrôle. Contactez le service des technologies de l’information et des communications de votre établissement pour en savoir plus.

Comment ma présence sera-t-elle reconnue si j’écoute la formation en webdiffusion avec un.e ou des collègue.s ?

Toutes les personnes qui se regroupent pour une webdiffusion doivent absolument être inscrites avant le début de la formation. La personne qui se connecte avec son nom complet doit faire imprimer la feuille de présence pour la webdiffusion, s’assurer de la faire signer à toutes les personnes présentes (incluant elle-même), et la retourner par courriel à formation-nutrium@mdnut.umontreal.ca au plus tard le lundi suivant la journée de formation.

NOTE : Aucune attestation de participation ne sera délivrée à une personne qui a assisté à la formation en webdiffusion sans être préalablement inscrite.

Je suis inscrit.e à une journée de formation continue. Quand le cahier du participant sera-t-il disponible?

Les présentations des conférenciers (cahier du participant) sont accessibles sur le portail NUTRIUM, dans l’onglet Mes formations et événements du menu de gauche puis dans la formation en question (si vous y êtes inscrit.e) au plus tard le mercredi précédant la journée de formation continue.

Dans un souci de développement durable, il n’y a aucune copie papier sur place. L’impression des documents est laissée à la discrétion des participants.

………………………………………………………………………………..

Foire aux questions – Conférences à la pièce tirées des journées antérieures de formation continue NUTRIUM

Je n'arrive pas à accéder à la partie 2 de ma conférence, alors que ça indique que la partie 1 a été visionnée à 100%.

Vous avez probablement avancé de quelques secondes ou de plusieurs minutes la barre de défilement pendant votre visionnement. Pour accéder aux prochaines parties de la conférence, devez visionner l’enregistrement au complet et sans avancer.

J’ai acheté une conférence à la pièce, mais je ne reçois pas d’attestation de participation. Pourquoi?

Vous devez visionner la conférence au complet, et s’il y a lieu répondre au quiz et/ou ouvrir les documents de référence fournis afin de compléter l’achèvement de la conférence. L’attestation de participation sera ensuite automatiquement générée dans votre dossier.

Si j’écoute une conférence avec un.e collègue, est-ce que je pourrai obtenir une attestation de participation?

Non. Pour obtenir une attestation de participation pour une conférence à la pièce, vous devez l’acheter individuellement et la visionner au complet dans votre dossier sur le portail NUTRIUM.

J’aimerais être informé(e) lorsque de nouvelles conférences à la pièce seront disponibles, comment procéder?

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste d’envoi courriel. Vous pouvez aussi consulter fréquemment le portail NUTRIUM. Merci de votre intérêt pour la formation continue NUTRIUM!

………………………………………………………………………………..

Autres questions

J’aimerais être informé(e) des prochaines activités de formation continue NUTRIUM, comment procéder?

Cliquez ici pour vous inscrire à notre liste d’envoi courriel. Vous pouvez aussi consulter fréquemment le portail NUTRIUM. Merci de votre intérêt envers nos activités de formation continue!

À quoi servent les revenus de la formation continue NUTRIUM?

Les revenus générés par les inscriptions aux journées de formation continue et par la vente des conférences à la pièce sont réinvestis dans la formation de la relève en nutrition et dans des activités de recherche du Département de nutrition.

………………………………………………………………………………..

Pour toute autre question, contactez-nous à formation-nutrium@mdnut.umontreal.ca