Louise St-Denis

Sciences de la santé
Professeure de formation pratique agrégée
Faculté de médecine - Département de nutrition
Pavillon Liliane de Stewart, local 1298
514 343-6111, poste 1739

Expertise de recherche

  • Pédagogie universitaire
  • Pratique collaborative en partenariat avec la personne et ses proches
  • Nutrition clinique préventive; néphrologie, gériatrie

Affiliations de recherche UdeM

Titres professionnels et autres affiliations

  • Membre de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
  • Membre du Regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec.
  • Membre de la Société canadienne de nutrition

Formations

1991 - MSc - Nutrition
Université de Montréal (Canada)
1986 - BSc - Nutrition
Université de Montréal (Canada)

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

  • Distinction Fellow, Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec, 2024
  • Prix d'excellence en enseignement au 1er cycle
    • Faculté de Médecine | Département de Nutrition, 2013, 2014, 2021, 2022, 2023, 2024

Publications

  • L. St-Denis, Le préceptorat; une collaboration inestimable pour une relève compétente, Nutrition – Science en évolution, 3 (3) hiver 2006.
  • L. St-Denis, La face cachée du phosphore – Le découvrir pour en réduire les effets, Nutrition – Science en évolution, 6 (1) printemps 2008.
  • P. Lebel, J.F. Bouchard, A.Boucher, N. CaireFon, H. Lefebvre, M.J. Levert, F. Nolin, R. Ratelle, L .St-Denis, L.G. Ste-Marie, P.Y. Thériault, M.C. Vanier, Apprendre ensemble pour mieux collaborer comme professionnels de la santé; implanter un curriculum interfacultaire de formation à la collaboration à l’Université de Montréal, 1er Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé et du sport, SIFEM 2009, Grenoble, France, 23-27 octobre 2009.
  • A. Boucher, P. Lebel, M.C. Vanier, H. Lefebvre, P.Y. Thériault, L. St-Denis, R. Ratelle, L.G. Ste-Marie, N .Caire Fon, C. Huot, Training undergraduate students becoming competent collaborative health professionals. AMEE, International association for medical education, 2009.
  • M-C Vanier, C Besner, A Boucher, L Boulanger, I Brault, M-E Chartré, E Drouin, V Dumez, R Gareau, F Guérin, P Lebel,D Lefebvre, H Lefebvre, M-J Levert, J Ménard, A-M Mercier, J Montreuil, F Nolin, R Ratelle, A Pullen-Sansfaçon, L St-Denis, P-Y Therriault. Teaching Collaborative Practice. Creation of an Interfaculty Undergraduate Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Students at Université de Montréal. Collaborating Across Borders III.Interprofessional Collaboration: From Concept to Preparation to Practice. American Interprofessional Health Collaborative (AIHC) and Canadian Interprofessional Health Collaborative (CIHC). Tucson, Arizona.November 19-21, 2011. (Poster Presentation – Received Honourable Mention for Competency Theme).
  • M-C Vanier, C Besner, L Boulanger, I Brault, V Dumez É Drouin, R Gareau, F Guérin, P Lebel, D Lefebvre, H Lefebvre, M-J Levert, J Montreuil, F Nolin, A Pullen- Sansfaçon, L St-Denis, P-Y Therriault. Creation of an interfaculty undergraduate interprofessional collaboration (IPC) curriculum for health and psycho-social sciences students at Université de Montréal. Conférence annuelle des diététistes du Canada, Toronto, juin 2012.
  • P-Y Therriault, I Brault, P Lebel, L St-Denis, J Jefferson-Falardeau, B Deschênes, Activités d’apprentissage interprofessionnelles dans le cadre d’un continuum de formation universitaire à la collaboration : résultats d’un projet pilote en stages cliniques, SIFEM, Lyon, 2012.
  • Vanier MC, Therriault PY, Lebel P, Nolin F, Lefebvre H, Brault I, Drouin E, Fernandez N; Interfaculty Operational Committee for Collaborative Practice Teaching at Université de Montréal.Innovating in teaching collaborative practice with a large student cohort at Université de Montréal. J Allied Health. 2013 Winter;42(4):e97-e106.
  • P Lebel, I Brault, L St-Denis, P-Y Therriault, Implanter des activités d’apprentissage interprofessionnelles en stages : enjeux et stratégies, Pédagogie médicale, 14, suppl. 1, S33, 2013.
  • L St-Denis, I Brault, P Lebel, P-Y Therriault, L’évaluation formative d’activités interprofessionnelles en stages cliniques (AIS): constats d’un projet pilote, Pédagogie médicale, 14, suppl. 1, S60, 2013.
  • Brault I, Therriault PY, St-Denis L, Lebel P., Implementation of interprofessional learning activities in a professional practicum: The emerging role of technology., J Interprof Care. 2015 Aug 19:1-6.