Nancy Presse

Sciences de la santéSciences médicales
Professeure/chercheure adjointe
nancy.presse@umontreal.ca

• Nutrition clinique
  • Nutrition gériatrique
  • Déficience en vitamine B12
  • Malnutrition
  • Épidémiologie

Intérêts de recherche

Nancy Presse est diététiste-nutritionniste, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle a obtenu son doctorat en nutrition (épidémiologie nutritionnelle) de l'Université de Montréal en 2012. Elle a poursuivi des études postdoctorales en pharmacoépidémiologie à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal de 2013 à 2016. Elle s’intéresse à la nutrition clinique appliquée aux populations adultes à risque nutritionnel et plus particulièrement, les personnes âgées hospitalisées et résidentes des centres d'hébergement. Spécifiquement, elle s’intéresse aux déterminants des déficiences nutritionnelles et aux interventions pouvant permettre de prévenir et traiter ces déficiences. Ces travaux récents portent sur la déficience en vitamine B12 et la malnutrition chez les personnes âgées de même que sur les interactions médication-nutrition.

• Presse N. Folates et vitamine B12: Que nous disent réellement les biomarqueurs sanguins de ces micronutriments? Nutrition, Science en évolution. 2016;14(2):sous presse.
  • Presse N, Perreault S, Kergoat MJ. Vitamin B12 deficiency induced by the use of gastric acid inhibitors: calcium supplements as a potential effect modifier. Journal of Nutrition Health and Aging. 2016;20(5):569-73.
  • Presse N, Taillefer J, Maynard S, Bouin M. Insufficient body weight of adults born with esophageal atresia. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition. 2016;62(3):469-73.
  • Presse N, Belleville S, Gaudreau P, Greewood CE, Kergoat MJ, Morais JA, Payette H, Shatenstein B, Ferland G. Vitamin K status and cognitive function in healthy older adults. Neurobiology of Aging 2013; 34(12):2777-83.