Jean-Claude Moubarac

Sciences de la santéSciences sociales et humaines
Professeur agrégé
Faculté de médecine - Département de nutrition
Pavillon Liliane de Stewart, local 1248
514 343-2210 (Télécopieur)

Expertise de recherche

Thèmes de recherche

• Consommation de produits ultra-transformés et effets sur la qualité de l’alimentation et la santé
  • Politiques alimentaires visant la création d'environnements sains et durables
  • Déterminants commerciaux de la nutrition et corporatologie
  • Transition nutritionnelle et nutrition internationale

Jean-Claude Moubarac est professeur adjoint en nutrition internationale au Département de nutrition de l’Université de Montréal depuis juin 2016. Il a obtenu un baccalauréat (2000) et une maitrise (2002) en anthropologie et un doctorat en santé publique (2010) à la même institution. Il a ensuite poursuivi des études postdoctorales en nutrition à l’Université de São Paulo au Brésil de 2011 à 2014. Il s’intéresse aux systèmes alimentaires, au rôle de la cuisine et l’impact de la transformation alimentaire sur la nutrition, la santé et la société, aux politiques publiques visant la saine alimentation, ainsi qu’au comportement des acteurs du système alimentaire dont l’industrie agroalimentaire. Il a, entre autres, collaboré au développement du guide alimentaire brésilien de 2014 et rédigé un rapport sur l’achat des aliments ultra-transformés et l’obésité dans les Amériques pour l’Organisation panaméricaine de la santé en 2015. Ses travaux visent à sensibiliser le public et informer le développement d’interventions et de politiques publiques pour une saine alimentation et réduire le fardeau de l’obésité et des maladies chroniques. Jean-Claude a travaillé en tant qu’officier de programme dans le programme Alimentation, Santé et Environnement au Centre de recherche pour le développement international du gouvernement canadien en 2015 et collabore avec des organismes internationaux, dont l’OMS et la FAO.