Marie Marquis

Sciences de la santéSciences humaines
Professeure titulaire
Pavillon Liliane de Stewart, local 2230
marie.marquis@umontreal.ca

• Déterminants de la consommation alimentaire
  • Comportements alimentaires des enfants, des jeunes adultes et des parents
  • Pratique professionnelle en nutrition
  • Insécurité alimentaire
  • Recherches qualitatives
  • Alimentation en milieux scolaires et en services de garde
  • Évaluation d’intervention en nutrition en santé publique
  • Entomophagie
  • Litératie en cuisine, en alimentation et en nutrition

Mes recherches évoluent autour du mangeur et de ses comportements avec un intérêt particulier pour les comportements des enfants, des jeunes adultes et de leur famille. Parmi les projets en cours, notons le développement d’outils d’éducation nutritionnelle pour le personnel des services de garde en petite enfance et les services de garde en milieu scolaire.

Intérêt de recherche pour l’évaluation d’intervention de nutrition en santé publique et pour la mesure de satisfaction de divers publics à l’égard d’initiatives d’approvisionnement alimentaire telles que l’agriculture urbaine ou les circuits courts de distribution.

Intérêt pour l’étude d’outils liés à la pratique professionnelle en nutrition et pour les méthodes de recherches qualitatives incluant la méthode des incidents critiques, la méthode Delphi et la photographie.

• Dussault, V., & Marquis, M. (2016). Natural Health Products: Practices, Perceptions and Training Needs Have Registered Dietitians. Journal of Food Research6(1), 87.
  • Bertrand, A., & Marquis, M. (2017). Perceptions, attentes et motivations de parents québécois à l’égard des services alimentaires en milieu scolaire. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research78, 1-4.
  • Blais-Bélanger, J., & Marquis, M. (2017). Comportements, motivations et attitudes alimentaires des jeunes de la Commission scolaire de Montréal. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research78, 1-7.
  • Fernandez, M. A., Desroches, S., Turcotte, M., Marquis, M., Dufour, J., & Provencher, V. (2016). Factors influencing the adoption of a healthy eating campaign by federal cross-sector partners: a qualitative study. BMC public health16(1), 904.
  • Biron, A., Marquis, M. (2015). Portrait des étudiants universitaires en nutrition du Québec : motivations, aspirations et satisfaction concernant leurs études. Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique. 76(2), 70-75
  • Legault Anik et Marquis Marie. (2014). Nutrition information-seeking behaviour of low-income pregnant Maghrebian women. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. 75(1): 22-28.
  • Dulude G., Marquis, M. (2014). Relations entre les pratiques alimentaires maternelles et l’alimentation d’enfants québécois d’âge préscolaire. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. 74(3): 119-23.
  • Pernice, S., Marquis, M. (2014). Qualité ou quantité : des parents québécois lèvent le voile sur leurs stratégies déployées pour favoriser le « bien manger » chez leurs enfants. Enfances Familles Générations.1(21): 176-196.
  • Aubé, M., Marquis, M. (2013). Circuits courts de distribution de légumes : impacts potentiels sur les saines habitudes alimentaires. Ed. Collectif dans Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville. Éditions Vertigo. 353-366.
  • Cournoyer, M.J., Marquis, M. (2012). Revealing marketing and promotional strategies through food advertisement content analysis of Châtelaine magazine from 1965-2005. Proceeding International Food Marketing Research Symposium, ISBN 978-0-9856080-0-2. 1: 307-329.
  • Hamadeh, S, Marquis, M. (2008). Food motivation : content analysis of « Châtelaine” women’s magazine. Nutrition and Food Science. 38(6): 52-60.
  • Marquis M., Manceau, M. (2007). Individual factors determining the food behaviours of single men living in apartments in Montreal as revealed by photographs and interviews. Journal of Youth Studies. 10(3):305-31.
  • Marquis, M. (2005). Exploring convenience orientation as a food motivation for Canadian students living in university residences. International Journal of Consumer Studies. 29(1): 55-63.
  • Marquis, M., Claveau, D. (2005). Repertoire of strategies used by French Canadian mothers living in Montreal to pressure their ten-year-old children to eat. International Journal of Consumer Studies. 29(3): 254-260.