Jean-Claude Lavoie

L'homéostasi oxydant-antioxydant chez le nouveau-né
Professeur associé
Faculté de médecine - Département de nutrition
Professeur honoraire
Faculté de médecine - Département de nutrition
514 345-4931, poste 2691
514 345-4801 (Télécopieur)

Expertise de recherche

• Nouveau-né, particulièrement les très grands prématurés
  • Nutrition parentérale
  • Stress oxydant, homéostasie redox, métabolisme du glutathion
  • Maladie pulmonaire (dysplasie bronchopulmonaire, asthme)
  • Reprogrammation métabolique

Les nouveau-nés très prématurés sont fréquemment nourris par voie intraveineuse à cause d’une immaturité de leur voie gastro-intestinale. Ces solutions nutritives administrées par voie parentérale incluent tous les éléments nécessaires pour le développement et la croissance de l’enfant. Par contre, le fait de mettre en contact différents nutriments, dans une même solution, favorise des interactions indésirables entre ces molécules. Ainsi, dans les solutions de nutrition parentérale il y aura, d’une part, génération de molécules oxydantes telles que des peroxydes et aldéhydes, et d’autre part, altération/disparition d’autres nutriments tels que des vitamines, acides aminés et lipides. L’infusion de ces molécules indésirables en même temps que la nutrition parentérale génère chez ces enfants un stress oxydant important ayant des conséquences immédiates sur leur santé et un impact à long terme, plusieurs années plus tard, sur des maladies pulmonaires (c.-à-d. asthme/emphysème) et des maladies métaboliques (c.-à-d. métabolisme du glucose et des lipides).

Intérêts de recherche

• Le stress oxydant chez les nouveau-nés particulièrement chez les prématurés en association avec des complications pathologiques associées à la prématurité telles que la dysplasie broncho-pulmonaire.
  • L’impact de la nutrition durant la période néonatale sur les mécanismes biochimiques de reprogrammation métabolique influençant la santé pulmonaire et la santé métabolique durant la vie de l’individu.
  • À la suite d'une meilleure compréhension des processus physicochimiques au sein des solutions de nutrition parentérale, tester un mode d’administration alternative de la nutrition parentérale qui limite l’oxydation des nutriments, et en vérifier l’efficacité chez les enfants prématurés.
  • À la suite d'une meilleure compréhension du métabolisme associé aux défenses antioxydantes chez le nouveau-né prématuré, tester une modification de la composition de la nutrition parentérale qui renforce la capacité de l’enfant à se défendre contre les molécules oxydantes générées spontanément dans les solutions de nutrition parentérale, et en vérifier l’efficacité chez les enfants prématurés.