Olivier Drouin

Médecine préventive, pédiatrie générale, santé publique, sciences comportementales, obésité, asthme
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine - Département de pédiatrie
Professeur adjoint de clinique
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de nutrition

Expertise de recherche

Je m'intéresse à l’intersection de la santé publique, de la médecine clinique et des sciences du comportement au service de la santé des enfants. Ma recherche utilise des techniques issues de la recherche sur les services de santé, l’économie comportementale, l’épidémiologie, la psychologie expérimentale et l’économie de la santé afin d’améliorer les soins offerts aux enfants et la santé des jeunes.

Ma recherche a comme but de mieux comprendre comment les enfants et leurs parents prennent des décisions par rapport à leur santé et d'utiliser ces résultats pour améliorer la prévention et la prise en charge de maladies chroniques pédiatriques. En particulier, je vise à améliorer le traitement de l'asthme en identifiant les facteurs comportementaux et cognitifs qui rendent l'adhésion au traitement plus difficile, afin d'adresser ces caractéristiques pour améliorer les soins et la qualité de vie des enfants asthmatiques.

Je mène le developpement d'un outil de dépistage et d'intervention des habitudes de vie en pédiatrie. Cet outil, structuré à base de principes de sciences comportementales, servira à améliorer la prévention de maladies chroniques.

Je valorise la communication avec le public comme une partie intégrale de mon travail en santé publique, et je vise à bien communiquer les faits, les incertitudes et la balance des risques et des bienfaits dans mes communications avec les familles et avec les médias pour que tous puissent prendre des décisions éclairées quant à leur santé et à celle de leurs enfants.