Christine Des Rosiers

Sciences de la santéSciences médicales
Professeure titulaire
Pavillon Liliane de Stewart, local 1204-6
Professeure associée
Faculté de médecine - Département de biochimie et médecine moléculaire
christine.des.rosiers@umontreal.ca

• Métabolisme et maladies
  • Métabolomique et découverte de biomarqueurs
  • Maladies cardiométaboliques, mitochondriales et inflammatoires

La métabolomique est la plus récente discipline des sciences dites « omiques ». Il s’agit d’une approche holistique visant à mesurer l’ensemble des petites molécules ou de métabolites de faible poids moléculaire (<1,500 Da) des fluides biologiques ou métabolome, lequel est estimé à >30,000 métabolites. La métabolomique est actuellement considérée comme une approche très prometteuse pour la découverte de biomarqueurs précoces du développement des maladies, mais aussi pour le suivi de l’impact d’une intervention nutritionnelle ou pharmacologique. Le laboratoire développe et applique des méthodes basées sur la spectrométrie de masse pour détecter ces métabolites. L’équipe de recherche participe à plusieurs projets multidisciplinaires lesquels font partie intégrante de consortium de recherche visant à développer des interventions thérapeutiques ou nutritionnelles personnalisées, entres autres sur les maladies génétiques d’origine mitochondriale, plus spécifiquement l’acidose lactique et les maladies inflammatoires de l’intestin.

• Burelle Y, Khairallah M., Ascah A, Allen B., Deschepper C, Petrof B, Des Rosiers C. (2010) Alterations in the mitochondrial functional phenotype prior to overt cardiomyopathy: Lessons from the dystrophin-deficient heart. J. Mol. Cell. Cardiol, 49: 310-321.
  • Des Rosiers C, Labarthe F, Lloyds SG, Chatham JC. (2011) Cardiac anaplerosis in health and disease. Food for thought. Cardiovasc. Res.90: 210-219.
  • Lauzier B, Merlen C, Vaillant F, McDuff J, +Bouchard B, Beguin PC, Dolinsky VW, Foisy S, Villeneuve LR, Labarthe F, Dyck JRB, Allen BG, Charron G, Des Rosiers C. (2011) Post translational modifications, a key process in CD36 function: Lessons from the SHR. J. Mol. Cell. Cardiol. 51: 99-108
  • Lauzier B, Vaillant F, Merlen C, Gélinas R, Rivard, M-E, Bouchard B,Labarthe F, Dolinsky VW, Dyck JRB, Allen B, Chatham JC, Des Rosiers C (2013). Metabolic effects of glutamine on the heart: Anaplerosis versus the hexosamine biosynthetic pathway. J. Mol. Cell. Cardiol., 55: 92-100.
  • Asselin C, Ducharme A, *Ntimbane T, *Ruiz M, Diaz A, Guertin M-C, Tétreault K, Lavoie J, Lévy E, Tardif J-C, Des Rosiers CRedox Biology 2 148-155.
  • Burelle Y, Bémeur C, Rivard ME, Thompson Legault J, Boucher G, LSFC Consortium, Morin C, Coderre L, Des Rosiers C (2015) Mitochondrial vulnerability and increased susceptibility to nutrient-induced cytotoxicity in fibroblasts from Leigh Syndrome French Canadian patients, PLoS One, 10(4): e010767.
  • Thompson Legault J, Strittmatter L, Tardif J, Sharma, R, Tremblay-Vaillancourt V, Aubut C, Boucher G, Clish CB, Cyr D, Daneault C, Waters P, LSFC Consortium, Vachon L, Morin C, Laprise C, Rioux JD, Mootha VK, Des Rosiers C. (2015) A metabolic signature of mitochondrial dysfunction revealed through a monogenic form of Leigh Syndrome. Cell Reports, 13: 9981-989. (CIHR CPG-102168)
  • Ruiz M, Gélinas R, Vaillant F, Lauzier, B, Des Rosiers C. (2015) Chapter: Metabolic analyses using stable isotope tracers in the ex vivo working heart. Methods in Enzymology, In: Christian M. Metallo, editor, Methods in Enzymology, Vol. 561, pp. 107-147, Burlington: Academic Press.
  • Ruiz M, Coderre L, Lachance D, Martel C, Thrompson Legault J, Gillis MA, Carpentier A, Gaestel M, Allen BG, Des Rosiers C (2016). MK2 deletion prevents diabetes-induced perturbations in lipid metabolism and cardiac dysfunction. Diabetes, 65: 381-392.