Hélène Delisle

Sciences de la santéSciences sociales : intervention
Professeure associée
Pavillon Liliane de Stewart, local 2250-4
Professeure émérite
helene.delisle@umontreal.ca

Ses travaux portent sur des stratégies alimentaires de lutte contre les carences en vitamine A, sur la sécurité alimentaire des ménages et sur la qualité des interventions de nutrition dans des pays en développement.

Elle a créé au Département de nutrition une équipe de recherche TRANSNUT (pour TRANSition NUTritionnelle) ce qui vaut au Département d’être désigné comme Centre Collaborateur de l’OMS depuis 2003. Les travaux de recherche de TRANSNUT portent actuellement sur la transition nutritionnelle (occidentalisation de l’alimentation et sédentarisation) et l’augmentation des troubles de surcharge qui en résultent, notamment l’obésité et le diabète, alors que peuvent persister les carences nutritionnelles. Une étude multicentrique est en cours au Bénin, en Haïti et dans la communauté haïtienne de Montréal.

H. Delisle dirige en outre un projet de partenariat universitaire sur la nutrition avec le Bénin et le Burkina Faso, projet financé par l’ACDI (2008-2014) et qui comporte des activités de formation, de recherche et de communication sur le « double fardeau nutritionnel », à savoir la coexistence de malnutritions par carence et par surcharge dans les mêmes populations, ménages et même individus.

Champs d'expertise

• Nutrition
  • Malnutrition
  • Sécurité alimentaire
  • Transition nutritionnelle (Afrique, Caraïbes, Canada)
  • Maladies chroniques liées à la nutrition
  • Diabète
  • Obésité
  • Alimentation
  • Stratégies alimentaires de lutte contre les carences en vitamine A en Afrique

Formation académique dans plusieurs disciplines :  nutrition, sciences cliniques, droit et management international.  Elle été la première candidate non médecin au Ph.D. en sciences cliniques à l’Université  de Montréal.

Consultante en nutrition et développement depuis 1976, Hélène Delisle a eu l’occasion de faire plusieurs études de marché, d’évaluer des institutions et des programmes, de participer à l’élaboration de politiques et curricula et de lancer des interventions ou études. Elle est professeur de nutrition internationale à l’Université de Montréal depuis 1985 et a été une pionnière cau Canada  dans  la recherche et la formation universitaire en nutrition internationale en français. Elle a formé plus de 30 ressortissants africains au niveau Master ou Ph.D de nutrition  à l’Université de Montréal. Ses travaux  de recherche ont porté sur des stratégies alimentaires de lutte contre les carences en vitamine A, sur la sécurité alimentaire des ménages et sur la qualité des interventions de nutrition. Plus récemment elle a réuni une équipe de 10 chercheurs autour de TRANSNUT (pour transition nutritionnelle), qui est depuis 2003 Centre Collaborateur de l’OMS. Les travaux de recherche de TRANSNUT portent actuellement sur les changements de mode de vie et d’alimentation et l’augmentation des troubles de surcharge qui en résultent, notamment l’obésité et le diabète, alors que persistent les carences nutritionnelles, en Afrique de l’ouest. Elle dirige actuellement un gros projet de nutrition avec des institutions universitaires d’Afrique de l’ouest, projet financé par l’ACDI et qui comporte des activités de formation, de recherche et de communication sur ce « double fardeau nutritionnel », à savoir la coexistence de malnutritions par carence et par surcharge (voir site www.poleDFN.org). Elle collabore activement avec plusieurs organismes internationaux, agences de développement et organisations non gouvernementales.

Formations

1975 - Ph.D. Sciences cliniques, Université de Montréal - Diététique,Droit,Management
Université Laval (Canada) Université de Montréal (Canada) Université des sciences sociales, Grenoble (France) Institut supérieur de gestion, Paris (France) European University of San Francisco (États-Unis)