Malek Batal

Sciences de la santéSciences médicalesSciences sociales et humaines
Professeur agrégé
Pavillon Liliane de Stewart, local 2250-4
malek.batal@umontreal.ca

• Nutrition internationale
  • Sécurité alimentaire
  • Nutrition des peuples autochtones
  • Systèmes alimentaires

Malek Batal est professeur de nutrition publique au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM). Il a obtenu son baccalauréat en nutrition humaine et diététique à l’Université américaine de Beyrouth et sa maitrise en sciences des aliments à la même université. Il a ensuite fait des études doctorales en nutrition humaine à l’Université McGill. Professeur pendant cinq ans à l’Université américaine de Beyrouth puis pendant cinq autres années à l’Université d’Ottawa, il s’est joint à l’UdeM en 2013. Ses recherches portent sur les déterminants environnementaux, sociaux, économiques et culturels des choix alimentaires et leurs relations avec la santé des individus et de l’écosystème chez plusieurs populations, notamment les Premières Nations au Canada.

Chez les Premières Nations, il participe à un projet pancanadien intitulé Étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières Nations (www.FNFNES.ca) qui mesure et qualifie l’apport alimentaire ainsi que le risque d’exposition aux contaminants environnementaux chez les Premières Nations vivant sur réserve dans 100 communautés à travers le pays. Avec du financement des IRSC, il entreprend plusieurs projets portant sur la sécurité alimentaire auprès des Premières Nations, incluant un projet récent avec les sept communautés de la Okanagan Nation Alliance évaluant l’impact sur qualité de l’alimentation, la sécurité alimentaire et la santé d’un projet de réhabilitation de l’environnement et de la réintroduction du saumon dans les cours d’eau de l’Okanagan.

À l’international, Malek Batal est impliqué dans plusieurs projets, dont un en Haïti sur la santé nutritionnelle des mères et de leurs jeunes enfants avec un important financement sur quatre ans d’Affaires mondiales Canada. Ce projet est une collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Avec du financement du CRDI, il participe au projet d’évaluation de l’impact sur l’alimentation et la santé d’une campagne nationale et de politiques alimentaires en matière d’étiquetage nutritionnel en Équateur. Grâce à un partenariat G3 http://g3univ.org, il entreprend un projet de formation en ligne sur la prise en charge nutritionnelle du diabète dans un contexte de pays en développement. Il assume depuis septembre 2014 la direction de TRANSNUT.

• Delisle H, Besançon S, Batal M (2016). La dimension nutritionnelle du traitement du diabète en Afrique sub-saharienne : études de cas au Mali. Médecine des Maladies Métaboliques. Vol 10(2): pp155-162.
  • El Mabchour A, Delisle H, Vilgrain C, Larco P, Sodjinou R, Batal M (2015). Specific cut-off points for waist circumference and waist-to-height ratio as predictors of cardiometabolic risk in Black subjects: A cross-sectional study in Benin and Haiti. Diabetes, Metabolic Syndrome And Obesity: Targets And Therapy 8:513 · DOI: 10.2147/DMSO.S88893
  • El Mabchour A, Delisle H, Vilgrain C, Larco P, Sodjinou R, Batal M (2015). Abdominal obesity and other cardiometabolic risk biomarkers in two urban population groups with a common African heritage: Cotonou (Benin) and Port-au-Prince (Haiti). Integrative Obesity and Diabetes. Vol 1(6): pp 133-140.
  • Bouchard L, Batal M, Imbeault P, Sedigh G, Silva E, Sucha E (2015). Précarité des populations francophones âgées vivant en situation linguistique minoritaire. Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society. No 6: pp 66-81.
  • Kristjansson E, Francis DK, Liberato S, Benkhalti Jandu M, Welch V, Batal M, Greenhalgh T, Rader T, Noonan E, Shea B, Janzen L, Wells GA, Petticrew M (2015). Food supplementation for improving the physical and psychosocial health of socio-economically disadvantaged children aged three months to five years (Review). Cochrane Database of Systematic Reviews. Issue 3. Art. No.: CD009924. DOI: 10.1002/14651858.CD009924.pub2.
  • Talhouk S, Batal M, Marouf M (2015). Exploring prospects of the traditional practice of wild plant collection in Lebanon. Food, Culture, and Society. (in press, DOI : 10.1080/15528014.2015.1043103)
  • Moubarac J-C, Batal M, Martins AP, Claro R, Levy R, Cannon G, Monteiro C (2014) Canadian Journal of Dietetic Practice and Research. Vol 7(1): pp 15-21.
  • Sanou D, O’Reilly E, Ngnie-Teta I, Batal M, Mondain N, Andrew C, Newbold BK, Bourgeault IL (2014). Acculturation and Nutritional Health of Immigrants in Canada: A Scoping Review. Journal of Immigrant and Minority Health (JOIH). Vol 16(1): pp 24-34.
  • Batal M, Makvandi E, Imbeault P, Gagnon-Arpin I, Grenier J, Chomienne MH, and Bouchard L (2013). Comparison of nutritional intake between Francophones and Anglophones in Canada: Data from CCHS2.2. Revue canadienne de santé publique-Canadian Journal of Public Health. Vol 104(6): pp S31-S39.
  • Batal M1, Boulghourjian C, and Akik C (2010). Complementary Feeding Patterns in a Developing Country: A Cross-Sectional Study across Lebanon. Eastern Mediterranean Health Journal Vol. 16(2): pp 181-186.