Rechercher dans :

transp

Candidats internationaux

Demandeur d'équivalence de diplôme ou formation

Toutes les personnes formées dans un établissement d’enseignement d’un autre pays et détenteur d’un diplôme en diététique et nutrition ou dans un domaine connexe et qui souhaite exercer la profession de diététiste-nutritionniste doivent tout d’abord effectuer des démarches auprès de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Il s’agit de procéder à une demande d’équivalence de diplôme ou de formation en suivant les instructions figurant sur le site web de l’OPDQ sous l’onglet Devenir membre.

Lorsque les démarches ont été complétées et que le comité a rendu sa décision, vous pouvez contacter Louise St-Denis (514 343-6111, poste 28842). L’étude du dossier et des recommandations de l’OPDQ permettra de concevoir un programme de formation qui rencontrera les exigences de l’OPDQ.

Dans l’attente des recommandations de l’OPDQ et tout au cours du parcours de formation, il importe de consolider ses compétences linguistiques en français tant à l’oral qu’à l’écrit. Le Centre de communication écrite de l’Université saura vous conseiller.

Étudiant visiteur de recherche

L’étudiant visiteur de recherche est l’étudiant inscrit à un programme dans une autre université ou un établissement de niveau universitaire et qui, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme, est accueilli à l’université de Montréal pour une formation à la recherche. Pour en savoir plus consultez:

Pour des fins d’immigration et d’assurance, la FESP recommande dorénavant fortement aux étudiants visiteurs de recherche d’obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études émis par Immigration Canada. En effet, il a été porté à notre attention que sans un permis d’études, l’étudiant visiteur de recherche peut être confronté à un refus d’entrée sur le territoire canadien par les services d’immigration et peut dans certains cas ne pas être couvert par l’assurance en cas d’accident sur le campus de l’UdeM. Pour des séjours de plus de 6 mois, l’étudiant visiteur de recherche doit détenir un CAQ et un permis d’études.

Pour de l’information détaillée sur le statut d’étudiant visiteur de recherche, nous joignons un document explicatif sur la procédure complète d’inscription, sur les frais exigés, ainsi que le formulaire que les étudiants auront à compléter lors de leur admission. Ces informations se trouvent également sur le site web de la FESP à l’adresse suivante : http://www.fesp.umontreal.ca/futurs_etudiants/etudiants_visiteurs_recherche.html

 

Personne-ressource FESP :

Yannick Tremblay,

Conseiller cotutelles, programme conjoints et international

Tél : 514 343-6111 poste 1547

Courriel : yannick.tremblay@umontreal.ca



© Département de nutrition, 2011