Geneviève Mercille

Pavillon Liliane de Stewart, local 1244
514 343-2210 (Télécopieur)

Expertise de recherche

• Nutrition en santé publique et des populations
  • Promotion de la santé
  • Environnements alimentaires et systèmes alimentaires locaux
  • Inégalités sociales de l’alimentation et insécurité alimentaire

Nutritionniste de profession, Geneviève Mercille a exercé une dizaine d’années au sein des nations autochtones Innu et Atikamekw au Québec. Elle a poursuivi par la suite son cheminement académique la menant à compléter un doctorat en santé publique en 2013 à l’Université de Montréal. Depuis, elle a travaillé au sein de la Direction régionale de santé publique de Montréal et a poursuivi des études postdoctorales à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUM. Geneviève Mercille s’intéresse à l’influence de l’environnement alimentaire et les systèmes alimentaires locaux sur la santé et l’alimentation, de même que sur la portée, l’acceptabilité et l’impact d’interventions pour une meilleure équité dans l’accès aux aliments sains et la sécurité alimentaire. Ses travaux sont menés en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal, Québec en forme, Concertation Montréal (Système alimentaire montréalais), et plusieurs organismes communautaires.