Bernard-Simon Leclerc

Sciences de la santé
Professeur agrégé de clinique
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive
7101, av. du Parc, local 3129
Chargé de cours
Faculté de l'éducation permanente - Santé communautaire
Professeur accrédité
Faculté de médecine - Département de nutrition
514 343-6111, poste 44027

Expertise de recherche

Le professeur Bernard-Simon Leclerc s’intéresse à l’épidémiologie sociale, aux déterminants sociaux, aux inégalités sociales de santé, aux enjeux sociaux des services de santé, à l'analyse de réseaux de relations sociales ainsi qu’à l’évaluation des pratiques, des programmes et des interventions participatives et intersectorielles en général. Il s’intéresse également à la recherche clinique et épidémiologique sur les problèmes qui affligent les personnes âgées vulnérables de même qu’à la recherche évaluative sur les services de santé hospitaliers et communautaires qui leur sont offerts. Il mène enfin des recherches en nutrition en santé publique auprès de femmes enceintes de milieux défavorisés.

Biographie

Bernard-Simon Leclerc est directeur de la Direction des partenariats et des stages à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), professeur agrégé de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’ESPUM, professeur accrédité au Département de nutrition de la Faculté de médecine et chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Le professeur Leclerc est responsable de l’option Surveillance épidémiologique du programme de maîtrise professionnelle en santé publique et responsable du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice. Il enseigne la santé publique, l’épidémiologie, la surveillance de la santé et l’évaluation des interventions de santé. Il compte 25 années d’expérience dans le domaine de la santé publique québécoise, cumulées notamment à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, à la Direction du développement des individus et des communautés à l’Institut national de santé publique du Québec, à la Direction de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il est actuellement chercheur, épidémiologiste et spécialiste en évaluation des interventions de santé dans l’axe Promotion de la santé, soins et interventions.

Affiliations de recherche UdeM

Formations

Pour en savoir plus

Prix et distinctions

Prix reconnaissance Édition 2019 du Conseil multidisciplinaire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal dans la catégorie « Enseignement ».