Stéphanie Fulton

Processus neuronaux et contrôle du processus de la récompense et des états émotionnels
Professeure titulaire
Faculté de médecine - Département de nutrition
514 890-8000, poste 23602
514 412-7648 (Télécopieur)

Expertise de recherche

Système neuronal de récompense

Notre laboratoire étudie les processus neuronaux qui contrôlent la récompense et les états émotionnels. Une ligne de recherche vise à comprendre les voies neuronales et les mécanismes de signalisation qui sous-tendent les effets de récompense de la nourriture et de l'activité physique et leur contribution à l'obésité et les maladies métaboliques. En partie, nous étudions comment les hormones et des nutriments modulent la voie mésolimbique de la dopamine, une composante importante du circuit motivation et de la fonction émotionnelle.

Obésité, motivation et dépression

Un autre objectif est d'identifier les adaptations nerveuses et métaboliques qui se produisent en réponse à la consommation des aliments riches en énergie et leur rôle dans le développement de l'obésité, du diabète de type 2 et les troubles de l'humeur comme la dépression. La consommation excessive de certains lipides alimentaires peut avoir un impact sur les circuits mésencéphale et limbique pour diminuer la sensibilité a les récompense et induire le comportement de l'anxiété et dépressive. À cette fin, nous étudions l'influence des lipides alimentaires sur la fonction des cellules neurales et gliales dans le circuit de récompense.

Le laboratoire utilise des modèles animaux et applique des méthodes in vivo de délétion/transfert des gènes par virus, injections cérébrales, tests de comportement, neuropharmacologie et de la biologie moléculaire. Nous faisons partie du Centre de recherche de diabète de Montréal (CRDM) et du Groupe de recherche en neurobiologie comportementale (CSBN).

Dre Fulton détient une bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC et elle a reçu le Prix Jeune chercheur du Réseau de recherche cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) en 2014. Sa recherche est soutenue par des subventions des IRSC, CRSNG et Merck Dohme Corp /UdeM.