Rechercher dans :

transp

Ordre professionnel et associations

Au Québec

Ordre professionnel des diététistes du Québec

Les diététistes du Québec sont regroupés dans l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Telle qu'elle est définie par le Code des professions, la mission principale de l'OPDQ est d'assurer la protection du public en contrôlant notamment l'exercice de la profession par ses membres. Il s'agit d'un ordre professionnel à titre réservé, ce qui signifie que seuls ses membres sont autorisés à utiliser le titre de diététiste, diététicien ou nutritionniste, selon le Code des professions.

Pour exercer la profession à titre de diététiste/nutritionniste incluant les activités professionnelles qui en découlent, il faut détenir un permis délivré par l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre. Le diplôme de baccalauréat en nutrition décerné par l’université de Montréal donne accès au permis délivré par l'Ordre.

L'Association des nutritionnistes cliniciens du Québec (ANCQ)

L’ANCQ est une association professionnelle regroupant les nutritionnistes des établissements de santé du Québec. Cette association a pour objectifs de;

  • Promouvoir la qualité des actes professionnels en nutrition clinique
  • Favoriser le partage des expertises et des connaissances en nutrition clinique
  • Mettre en valeur les interventions professionnelles en nutrition clinique
  • Représenter les intérêts de ses membres et de la profession

Autres regroupements de diététistes-nutritionnistes au Québec

Au Québec, d'autres regroupements, représentant des lieux d'échanges directement reliés aux champs de pratiques des diététistes, rejoignent aussi plusieurs membres tels que :

Les diététistes participant à des regroupements professionnels sont invités à communiquer l'information permettant de compléter cette liste partielle à Louise St-Denis.

Au Canada et aux États-Unis

  • Les Diététistes du Canada (DC)
    L'association professionnelle visant à faire la promotion des diététistes canadiennes, à les appuyer et à les faire connaître est « Diététistes du Canada ». Elle représente près de 6000 membres à l’échelle locale, provinciale et nationale et procède à l'agrément des programmes canadiens de baccalauréats et de formation pratique qui préparent les diététistes à pratiquer au Canada. Visitez la section publique de leur site Web, reconnue pour la qualité de son contenu.
    Consultez le document suivant pour davantage d’informations.
  • L'Ordre des diététistes de l'Ontario (College of Dietitians of Ontario)
    L'Ordre des diététistes de l'Ontario est l'organisme de réglementation et d'inscription des diététistes dans cette province. Cet ordre professionnel réglemente et soutient la profession de diététiste en Ontario de façon à offrir des services de haute qualité au public.
  • L'American Dietetic Association (ADA)
    Aux États-Unis, l'Association professionnelle rejoignant plus de 70 000 membres du domaine de la nutrition et de la diététique : diététistes, techniciens et étudiants est l'American Dietetic Association. Leur site Web, reconnu comme une excellente source d'information crédible en matière de nutrition pour le grand public, vous informera sur ses activités.

Autres regroupements de diététistes-nutritionnistes au Canada ou aux États-Unis

D'autres regroupements, représentant des lieux d'échanges directement reliés aux champs de pratiques des diététistes, rejoignent aussi plusieurs membres tels que :

Les diététistes participant à des regroupements professionnels sont invités à communiquer l'information permettant de compléter cette liste partielle à Louise St-Denis.



© Département de nutrition, 2011